Accord au ministère sur les deux décrets, grève illimitée reconduite par la coordination

FG et CS Publié le

La réécriture du décret sur les enseignants-chercheurs s’est achevée au terme de la troisième séance de négociation entre quatre syndicats (Autonome Sup, Sup’recherche UNSA, SGEN-CDFT, FO) et Valérie Pécresse, le 6 mars 2009. La question des promotions des enseignants-chercheurs ne sera pas réglée dans le décret, mais dans un arrêté. Celui-ci fixera la répartition de façon provisoire, pour les quatre prochaines années, entre 50% des promotions attribuées par le CNU et 50% par les universités.  

"Statut national protecteur"

Sur le fond, selon le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur du 6 mars, le nouveau décret offre « toutes les garanties d’un statut national protecteur » en réaffirmant "l'indépendance et la liberté des enseignants-chercheurs". Les activités d’enseignement des enseignants incluront la formation continue et la formation à distance. Le service de base national de référence reste les 192 heures de TD. 

Les enseignants-chercheurs devront établir un rapport d’auto-évaluation tous les quatre ans, qui fournira la base de l’évaluation par le CNU.  

Les grands principes de la réécriture du décret concernant le CNU (Conseil national des universités) ont aussi été actés. Le ministère devrait présenter ces deux décrets réécrits au CTPU (comité technique paritaire universitaire) le 23 ou 24 mars prochains.  

Grève illimitée reconduite par la coordination

« Nous sanctionnons les ébauches de discussions ultra-minoritaires au ministère. Aujourd’hui, l’université française est à Créteil, pas au ministère », réagit Jean-Louis Fournel, président de SLU, membre de la coordination des universités qui s’est réunie à Paris 12, en même temps que la séance de négociation au ministère.

La coordination a reconduit la grève illimitée dans les universités et a défini un nouveau calendrier d’actions avec la journée du mercredi 11 mars 2009. Les manifestations prévues ce jour devraient rassembler de « la maternelle à l’université ». « Le moment est venu d’un durcissement du mouvement. Le ministère ne peut pas rester sourd à nos revendications », indique le président de SLU.

Certains sites d’université sont en effet bloqués. Les étudiants grévistes de la Sorbonne Paris 4 ont perturbé les rares cours tenus dans leur établissement, le 6 mars 2009.  

Les négociations vues de l’intérieur… par le SGEN-CFDT
Le site Boivigny publie une interview de Patrick Fridenson, un des quatre négociateurs du SGEN-CFDT au ministère.

FG et CS | Publié le