Accréditations des business schools : L’EFMD, gardien de l’excellence avec son nouveau label

Etienne Gless
Publié le
Envoyer cet article à un ami
ESCP Europe - campus de Paris © ESCP Europe.jpg
L'ESCP Business School, l'une des deux écoles françaises, avec Skema, à avoir reçu l’accréditation EFMD Accredited.
L’organisme d’accréditation européen va transformer mi 2020 son label d’accréditation de programme Epas en “EFMD accredited“. Le nouveau label accréditera des programmes du bachelor au PhD et sera désormais ouvert à toutes les écoles accréditées Equis. Ambition : rendre plus visible la hiérarchie entre accréditations internationales.

"Mon conseil d’administration a pris la décision à l’unanimité d’ouvrir la nouvelle accréditation "EFMD accredited" à toutes les écoles en particulier les écoles Equis“, se félicite Eric Cornuel. De passage à Paris le 11 décembre, le président de l’EFMD (European Fondation for Management Dévelopment) basée à Bruxelles ne cachait pas sa joie d’avoir obtenu de décloisonner les deux labels Equis et Epas (EFMD Programme Accreditation System).

Fini d’exclure les business schools accréditées Equis de l’accréditation Epas de leurs programmes. "Longtemps les deux labels ont été cloisonnés à notre grand dam. Cela a laissé le champ libre à une concurrence d’autres accréditeurs de programmes pour continuer à vendre leurs accréditations ! Vendre c’est le mot".

Lire aussi : Accréditations internationales : un graal pour les écoles de commerce

La sélectivité des accréditeurs en question

Le président de l’EFMD estime que "dans un monde où la sélectivité de beaucoup d’accréditations devient de plus en plus douteuses, les établissements Equis ayant des programmes de très haut niveau méritaient cette reconnaissance". L'EFMD veut faire la différence par la sélectivité de ces accréditations par rapport à celles délivrées par les autres organismes, l'Américaine AACSB et l'Anglaise AMBA.

Au sein de l'organisme européen d'accréditation, on ne cache pas que des dizaines de business schools n'ont pas passé le stade de l'égibilité à Equis alors qu'elles avaient obtenu l'accréditation AACSB.

Bilan des accréditations de l'EFMD

“Nos accréditations, on ne les donne pas et on peut les perdre !“, avertit Eric Cornuel, brassée de chiffres inédits à l'appui de son assertion. En 20 ans, l'EFMD a délivré son label Equis à 188 business schools (plus une qui tente actuellement de la récupérer). Le label Epas a quant à lui été délivré à 115 programmes issus de 85 écoles dans 35 pays.

"Mais en 20 ans l'EFMD a aussi retiré son accréditation Equis à neuf écoles qui ne l’ont jamais retrouvée, l’a refusée à 21 écoles éligibles en fin de processus et refusé 14 autres écoles éligibles avant même les premiers audits", détaille le président de l'EFMD.

"15 autres ne l’ont obtenue qu’à leur seconde tentative dont neuf écoles françaises“. Même sévérité pour l’attribution du précieux label Epas aux programmes de formation des établissements : sur 321 demandes d’éligibilité à Epas, 42 programmes se sont vus refuser le label (soit 13%), cinq l’ont perdu, six l’ont perdu avant de le reconquérir, un n’a pas été ré-accrédité, et neuf ont préféré laisser tomber leur dossier d’accréditation. “Nous décourageons les institutions non “accréditables“ de se présenter à l’éligibilité“, conclut Eric Cornuel.

Skema BS et l'ESCP Business School pionnières du label EFMD accredited
"Si vous avez une accréditation qui ne vous challenge pas, il n’y a pas d’amélioration continue", confie Alice Guilhon, directrice de Skema BS. L'école de management fait partie, avec l'ESCP Business School, des neuf écoles pionnières du nouveau label "EFMD accredited" qui sera généralisé en 2020.

L'ESCP BS a obtenu le nouveau label pour EMBA et son full time MBA et Skema pour son récent executive MBA (EMBA). "C'est un programme très important et stratégique pour nous, confie Alice Guilhon. Nous voulons être capables d'afficher que ce programme est hyper qualitatif. Et nous avons besoin d’un feedback pour l'améliorer à l’échelle mondiale. Les autres accréditations ne nous permettaient pas d’avoir ce retour et ce positionnement. Les autres accréditations on ne peut pas les perdre. C’est comme avoir tiré la queue du Mickey à la loterie !"

La directrice de Skema BS compte aussi faire accréditer prochainement son PhD : "Avec le tampon "EFMD accredited PhD" nous pourrons peut-être rentrer dans une cour encore plus grande".


Etienne Gless | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Thomas.

Quelques commentaires concernant cet article: 1. Après 15 ans d'accréditations à tout va pour nos ESC françaises, l'EFMD....relance la machine et crée un nouvel label. La fuite en avant continue. 2. On admet enfin que cette course aux accréditations est une histoire de gros sous avant tout. 3. Dire que les écoles EQUIS sont supéreures aux autres est risible : en France, EQUIS est aujourd'hui banalisée (15 des 20 premières ESC du SIGEM) ; de plus, entre HEC (14/20 au concours prépa) et l'ESSCA (post-bac), il y a un gouffre.... pourtant les deux écoles ont reçu EQUIS, preuve que le niveau de sélection des étudiants n'entre guère en compte. Amis étudiants: gardez bien à l'esprit que les recruteurs connaissent le niveau réel des ESC, fondé sur la sélection aux concours (et non sur les accréditations coûteuses).