Admission-postbac 2014 : l'université attire-t-elle vraiment plus ?

Sophie de Tarlé Publié le
Le secrétariat d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a communiqué sur les premiers résultats d'Admission-postbac. Des chiffres dont l'analyse est cependant prématurée, car les candidats ont jusqu’au 10 juin 2014 pour ordonner leurs vœux.

Les candidats n'ont pas encore terminé d'ordonner leurs vœux sur le site Admission-postbac que, déjà, les premiers chiffres tombent. Geneviève Fioraso a souhaité, en effet, communiquer sur le sujet dès le 2 mai 2014. Selon le secrétariat d'Etat, cette année, 800.000 jeunes ont constitué un dossier sur APB, et 762.400 ont effectué au moins un vœu, afin de poursuivre leur scolarité dans l’enseignement supérieur (contre 710.000 en 2013). Une augmentation sans doute liée au fait que, pour la première fois, les étudiants de L1 ont pu s’inscrire sur APB pour se réorienter.

S’agissant du premier vœu, la secrétaire d’Etat s’avance en déclarant que 47 % ont choisi l’université (licence ou IUT), tandis que 34,6 % ont opté pour le BTS,  7,9 % les classes préparatoires, et 4 % les écoles spécialisées (art, architecture). Des chiffres qui paraissent prématurés et imprécis. En effet, les candidats ont jusqu’au 10 juin pour ordonner leurs vœux. En outre, les chiffres sur l'université manquent de précision puisqu’ils mêlent IUT (Institut universitaire de technologie) et licences, celles-ci pouvant en outre être sélectives ou non. Ce qui empêche d'effectuer une analyse sur un éventuel regain d'attractivité pour la licence universitaire.

indications sur les taux de poursuite d'études et d'insertion

Rappelant sa volonté de faire en sorte que l'entrée à l’université ne soit pas un choix par défaut, mais "une orientation choisie vers un parcours de réussite", Geneviève Fioraso a réaffirmé également la priorité portée à l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières respectivement de STS (section de technicien supérieur) et IUT.

Concernant la session 2015, la secrétaire d’Etat a annoncé qu’APB intégrera, pour chaque formation, une information sur les débouchés (taux de poursuite d’études et taux d’insertion professionnelle), afin que les jeunes choisissent un cursus en connaissance de cause.

Sophie de Tarlé | Publié le