Newsletter

"Quenelle" de lycéens : Vincent Peillon défend la laïcité à l'école

SB
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Alors que deux lycéens de l'Essonne ont été brièvement placés en garde à vue le 7 janvier 2014 et que deux autres doivent passer en conseil de discipline jeudi 9 janvier pour avoir fait le geste de la "quenelle", inventé par Dieudonné, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a souligné qu'il serait "intransigeant sur la laïcité". Une affaire qui repose la question de l'enseignement de la Shoah à l'école.

Interrogé sur Europe 1 sur le cas de deux lycéens de l'Essonne, brièvement placés en garde à vue mardi soir pour une "quenelle", Vincent Peillon s'est emporté, appelant les journalistes à "[cesser] les faits divers".

Le ministre de l'Education nationale a par ailleurs précisé que ces élèves seraient sanctionnés. "Ils le sont déjà!", a-t-il souligné. Initiateur en septembre d'une charte de la laïcité dans les établissements scolaires, il s'est également dit "intransigeant sur la laïcité". "Je ne tolèrerai pas qu'à l'école un professeur puisse être en difficulté sur l'apprentissage de [la théorie de] l'évolution ou de la Shoah".

Lire l'article sur lexpress.fr : "Quenelle" de lycéens: le haut-le-coeur de Vincent Peillon

Pour Benoît Falaize, professeur d'histoire à l'université de Cergy-Pontoise et spécialiste de l'enseignement de la Shoah à l'école, "il faut s'adosser au savoir scientifique, respecter la sensibilité des élèves et ne pas faire d'anachronismes", expliquait-il à EducPros en 2011.

Analysant que si les voyages dans les camps font l'objet d'un débat en France, "on est certainement passé d'un enseignement très émotionnel à un enseignement plus rigoureux, sans que ne disparaisse tout à fait la dimension morale et civique de ces apprentissages".

Lire l'interview de Benoît Falaize : "Auschwitz peut-il être un lieu touristique scolaire ? Le débat est ouvert" (27/01/2011)


SB | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
avigdor.

Donc faire des quenelles au mur de Berlin ou devant les synaguoge ce n'est pas antisemite pour toi ? Lol tellement absurde et mensonger ce que tu dit ! Tes propos sont mal fondé et contradictoire ! Ton cerveau doit avoir une logique extrémiste pr avoir une telle pensée ou analyse la chose ! Je plain ton entourage ! Tu doit etre le genre de personne qui rigole devant un film de la shoah (avec aucune sensibilité, aucune moralité) je te plain !!

MachinTrux.

C'est un geste anti-système, certes, mais surtout anti-raciste ! Souvenez-vous de ce qui a été dit lors d'un récent débat télévisé : "c'est normal que Dieudonné soit nul, puisque c'est un nègre". La justice française trouve ça NORMAL ??? On est où, là ????? Valls, t'es malade ou quoi ??? Et le proviseur du lycée, il n'a rien compris ??? Ou bien êtes-vous tous d'ignobles racistes ???

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne