AG de la Sorbonne : appel à la grève générale et illimitée dans les universités

Fabienne Guimont Publié le

Plus de 300 représentants d’universités se sont réunis à La Sorbonne pour l’assemblée générale initiée par la coordination nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, le 2 février 2009. L’appel à la grève illimitée et générale, sous le mot d’ordre « l’Université et la recherche s’arrête », a été voté en ce premier jour censé marquer le début du blocage des universités par l’arrêt des cours des enseignants-chercheurs mobilisés.

Les revendications concernent toujours le retrait du projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs et sur la réforme de la formation des enseignants. Selon le Snesup, 45% des « activités d’enseignement sont touchées par la grève » le 2 février 2009.

Les IUFM se rallient à la coordination nationale

La plupart des universités et les collectifs (SLR, SLU, QSF, CDU) étaient représentés à cette AG où leurs noms ont défilé sur écran géant sur la musique de "La Guerre des étoiles". Le mouvement peut aussi compter sur l’appui des IUFM dont une quinzaine (sur 31 selon la Coordination) a rallié le mouvement samedi 31 janvier 2009 pendant la réunion de la Coordination nationale. Une "nuit des IUFM" aura par exemple lieu le 3 février 2009 à Toulouse.

Les organisations étudiantes essaient de mobiliser

Du côté des étudiants, l’UNEF déclare avoir réuni des assemblées générales dans 16 universités (Aix-Marseille, Avignon, Bordeaux, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Nancy, Nantes, Nîmes, Perpignan, Rennes, Paris 7, Paris 12, Versailles St-Quentin, Paris 1, Paris 6) le 2 février 2009. D’autres sont programmées mardi 3 février 2009 à Brest, Lyon, Montpellier, Orléans, Reims, Toulouse  et mercredi 4 à Caen et Metz. Le président de l’UNEF, Jean-Baptiste Prévost, a émis l’idée d’une manifestation commune avec les personnels de l’université jeudi 5 février ou mardi 10 lors de l'assemblée générale de la Sorbonne. 

Fabienne Guimont | Publié le