Agenda de la recherche : Geneviève Fioraso déploie sa vision jusqu'en 2020

Olivier Monod Publié le
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a posé les bases de sa stratégie à long terme pour la recherche française. Des annonces sans surprise mais qui soulignent la cohérence de sa politique.

Geneviève Fioraso est cohérente. Elle sait où elle va. Son agenda stratégique "France Europe 2020" reprend les mêmes thèmes que ceux abordés dans la loi, dans ses discours et dans ses prises de positions depuis le début de son mandat.

Les neuf propositions présentées reprennent largement les orientations de la loi en débat à l'Assemblée nationale à partir du 22 mai. Transfert, innovation, culture scientifique, développement du numérique, politique de site, coordination de la recherche... Autant de thèmes défendus par la ministre depuis un an et réaffirmés ici comme une feuille de route à moyen terme.

La ministre met en perspective les orientations de sa loi dans le cadre de cette vision 2020. L'ANR, les contrats de site, le conseil stratégique de la recherche, France Université Numérique, prennent tous leur sens dans cette perspective.

La ministre détaille également neuf thématiques de société sur lesquelles axer l'effort national de recherche. Il s'agit de l'adaptation au changement climatique, de l'énergie, du renouveau industriel, de la santé, de la sécurité alimentaire, de la mobilité, de la société de l'information et de la communication, des sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives et d'une ambition spatiale pour l'Europe.

Olivier Monod | Publié le