Aides au mérite : 30 000 bénéficiaires à trouver au-delà des annonces

Fabienne Guimont Publié le

Dans la refonte du système d’aides sociales aux étudiants mise en place à la rentrée 2007, Valérie Pécresse avait présenté les critères d’attribution des nouvelles « bourses » au mérite. Les bacheliers mention très bien (pendant toute la durée de leur licence) et les 5% des meilleurs étudiants ayant obtenu leur licence (pendant leur master) devaient pouvoir en bénéficier à partir du 1er janvier 2008. Ces conditions d’excellence étaient doublées de conditions sociales : être étudiant boursier ou avoir des parents non imposables. Délais impartis trop courts : seules des aides aux licenciés avaient pu être mise en place en 2008. Le système antérieur a continué une année de plus (*).

La promesse de 30 000 bénéficiaires avait aussi été formulée et devait être effective pour la rentrée 2008. Où en est-on ? Valérie Pécresse indique à la rentrée 2008, un an plus tard, que ce chiffre devrait être atteint « à terme » et fixe « l’aide au mérite » à 200 euros par mois. En fait, le nombre d’étudiants potentiellement concernés par ces critères sociaux et d’excellence est inférieur à 30 000. 

Assouplir les critères sociaux ou les critères d'excellence ?

« Les universités qui doivent établir les listes d’étudiants concernés en prenant en compte les 5% des meilleurs licenciés n’atteignent pas leur quota académique. A l’association PDE (Promotion et défense des étudiants), nous souhaitons élargir le dispositif à la première tranche d’imposition pour que les étudiants des classes moyennes bénéficient de ces aides au mérite aussi, plutôt que de déplacer le curseur de 5% à 15% comme le souhaiterait le ministère», indique son président Grégory Golf. Autre problème : l’aide pourrait facilement être versée par les CROUS en supplément aux boursiers déjà identifiés, contrairement aux autres étudiants, inconnus des services des œuvres sociales. Aucune liste d'université n'est encore disponible. L’urgence en tout cas ne semble pas de mise pour que l’enveloppe de 54 millions d’euros affectée à ces aides soit réellement dépensée. La question doit être soulevée par les organisations étudiantes au prochain conseil d’administration du CNOUS... le 20 octobre 2008. Le ministère de l'Enseignement supérieur indique réfléchir à l'élargissement du critère des 5%. D'après ses informations, le système devrait arriver en "vitessse de croisière en octobre 2008". 

(*) Ces nouvelles aides remplacent les anciennes bourses au mérite (600 euros mensuels aux bacheliers mention TB pendant toute la durée des études) et aux bourses sur critères universitaires (pour les master 2 et les préparationnaires à l’Agreg).

Fabienne Guimont | Publié le