Alain Fuchs nommé président du CNRS

CS Publié le

Alain Fuchs , universitaire et chercheur reconnu, a été nommé à la tête du CNRS en Conseil des ministres le 20 janvier 2010. Ce professeur des universités (UPMC) dirige Chimie ParisTech (École nationale supérieure de chimie de Paris) depuis janvier 2006.

Il prend la suite de Cathérine Bréchignac , présidente du CNRS depuis 2006 nommée ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l’innovation, et d’Arnold Migus, directeur de l’établissement. Le direction bicéphale de l'établissement disparait ainsi. Cet ancien élève de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) devra poursuivre la mise en place de la réforme du principal organisme de recherche publique français.

Alain Fuchs a fondé et dirigé le laboratoire de chimie physique d’Orsay (université Paris-Sud) jusqu'en 2006. Membre élu de la commission permanente de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) depuis 2007, il a été président de l'agrégation externe de chimie (1998-2001). (Voir la biographie d'Alain Fuchs )

CS | Publié le