Allemagne : les étudiants doivent passer des tests avant leur inscription à l’université

De notre correspondante en Allemagne, Marie Luginsland Publié le
Près d’un quart des étudiants allemands abandonnent leurs études en cours de route, généralement en raison d’une mauvaise orientation. Pour réduire ces échecs, les universités généralisent les tests d’aptitude en ligne avant l’inscription.

Dans le Bade-Wurtemberg, ils sont même obligatoires depuis ce semestre et sont à produire lors de l’inscription. Libres aux universités de recourir au test standard mis à disposition par le ministère du Land ou d’élaborer leur propre questionnaire en ligne.

Si certaines universités font appel à des sociétés spécialisées moyennant 25.000 € d’investissement en moyenne par filière, celle de Fribourg-en-Brisgau a décidé de créer ses propres tests d’aptitude financés par les droits d’inscription. «Nous nous sommes appuyés sur des programmes d’e-learning dont nous disposions déjà. Chaque test bénéficie d’une double réactualisation régulière, d’une part par les responsables de chaque filière et d’autre part par notre équipe informatique qui en améliore le niveau technique», décrit Reiner Fuest, directeur du département marketing et management de la connaissance à l’université Albert-Ludwig. Il refuse toutefois le terme de test qui laisserait entendre qu’un échec est possible.

Ce qui n’est pas le cas. «Il s’agit d’une procédure d’orientation qui permet à l’étudiant à l’issue d’un questionnaire de soixante minutes de savoir s’il est fait ou non pour les études choisies», assure Reiner Fuest. Le site de l’université de Fribourg, qui devrait à terme couvrir de 80 à 90% de toutes les filières proposées, reçoit la visite de 2.000 candidats par semaine (5.000 en période d’inscription). Seuls un quart d’entre eux remplissent le questionnaire dans son intégralité.

De notre correspondante en Allemagne, Marie Luginsland | Publié le