Newsletter

Inscriptions sur APB 2014 : la machine est lancée

CS
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Université Paris 4 Sorbonne - Clignancourt - Pré-rentrée - Licence 1 Histoire © E.Vaillant-C.Stromboni sept2013
Université Paris 4 Sorbonne - Clignancourt - Pré-rentrée - Licence 1 Histoire © E.Vaillant-C.Stromboni sept2013

Les inscriptions sur le site APB (Admission postbac) ont ouvert le 20 janvier 2014. Près de 800.000 jeunes – lycéens ou étudiants de première année de licence en réorientation – sont appelés à faire leurs vœux dans le moteur qui réunit la majorité des formations de l'enseignement supérieur. Un outil que la ministre, Geneviève Fioraso, a voulu simplifier cette année, tandis que la réforme de la licence universitaire est en cours.

- L'interview de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :  Geneviève Fioraso annonce les nouveautés 2014 pour APB

"Avec la réduction du nombre de mentions de licence, nous avons rendu plus lisible l'offre de formation. Ce choc de simplification concernera en 2015 les licences professionnelles et les masters. En outre, nous sommes dans une année intermédiaire. Il faut attendre la mise en œuvre de la spécialisation progressive de la licence, avec un tronc commun plus vaste dans les premières années, qui permettra de diminuer le nombre de parcours. [...]"

- L'interview de Bernard Koehret (créateur d’Admission-postbac) : "APB est un observatoire extraordinaire de l’orientation en France"

"En licence, il y a trois possibilités. L'université peut décider d'accueillir tous les étudiants ("capacité maximum"), avoir une capacité restreinte (un nombre de places limité déclaré par l’université) ou bien être sélective (sur test, dossier scolaire...) dans le cas où un pré-requis est demandé, par exemple un niveau en langue ou en sport. Le nombre de licences sélectives a beaucoup augmenté ces dernières années, passant de 50 à 100 en cinq ans. [...]"

- Notre article sur la nouvelle licence (réduction du nombre de mentions à 45 et spécialisation progressive) et son impact sur APB : Universités : la nouvelle licence prend forme avec le cadre national des formations finalisé

Sur les blogs EducPros

- Le billet de Pierre Dubois : APB : Licences en Humanités

"Admission post-bac 2014 : les candidats aux études supérieures peuvent saisir leurs vœux à partir d’aujourd’hui. L’offre reste pléthorique et illisible : 24 types de formation (dont 23 sélectives à l’entrée), 11.448 formations dont 2.605 licences. L’offre de formation en licence n’est pas réduite, en dépit des fanfaronnades de la Ministre Geneviève Fioraso sur le nombre limité de mentions (45), créées par l’arrêté sur le cadre national des formations. [...]"

- Le billet de Ghislain Bourdilleau : Quand le ministère s’attaque à la marque université… le fait-il si bien ?

"Le ministère investit (enfin) dans la communication pour les universités après les résultats APB assez désastreux de l’an passé (et des années précédentes). Louons d’abord l’intention et l’investissement : 700 000 euros (une paille vu l’objectif). Voyons ensuite le résultat en terme de message, pour les résultats qui comptent, le choix des lycéens, il faudra attendre quelques mois. [...]"

- Le billet de Didier Delignères : Quelques réflexions sur la limitation des capacités d’accueil à l’université

"L’Université, notamment dans le cadre de la gestion des premières années d’études supérieures, est confrontée à un ensemble d’exigences particulièrement contradictoires. La première est souvent rappelée, comme balise incontournable : tous les bacheliers doivent pouvoir être accueillis dans la formation supérieure de leur choix. Principe généreux, inscrit dans la Loi, et dont le système universitaire français peut être fier. [...]"


CS | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Blandine BEURTON.

Je souhaiterais savoir comment obtenir les identifiants APB de mes élèves de Bac professionnel. Je vous serais très reconnaissante de votre réponse. Avec tous mes remerciements, Blandine BEURTON