Apprentissage : les CCI s'engagent à recruter 10 % de jeunes en plus

Sandrine Chesnel Publié le
En réponse au "Plan d’urgence pour l'emploi des jeunes " du Président de la République, l’ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) a présenté, le 2 juillet 2009, son "Plan apprentissage des CCI". Des mesures concrètes pour essayer de développer l’apprentissage dans les entreprises les plus rétives à ce type de contrat.

Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’emploi et Jean-François Bernardin, président de l'ACFCI ont signé, le 2 juillet 2009, une convention d’objectifs et de moyens pour le développement de l’apprentissage. La dite convention Etat-ACFCI prévoit la mise en œuvre, par les chambres de commerce et d’industrie, de trois grandes mesures destinées à faire connaître l’apprentissage et à valoriser la fonction de maître d’apprentissage.

L'objectif fixé par la ACFCI est d'ouvrir 10% de places d'apprentis de plus d'ici à fin 2010. Le plan emploi des jeunes de jeunes de Nicolas Sarkozy promettait 310 000 places d'apprentis, l'ACFCI prévoit d'en attribuer le tiers.

Informer les entreprises

Première mesure : le déploiement sur tout le territoire de 100 « développeurs de l’apprentissage ». En cours de recrutement ou déjà en poste dans les CCI, ces missionnaires de l’apprentissage devront contacter les entreprises pour promouvoir l’apprentissage et présenter les mesures incitatives du plan Jeunes.

Les développeurs de l’apprentissage, professionnels des RH ou salariés des CCI, tous bons connaisseurs de l’apprentissage de par leur pratique professionnelle, se devront de cibler les entreprises comptant de 20 à 250 salariés, celles-ci sont les plus rétives à l’idée d’engager des apprentis. Leur objectif : contacter 50 000 entreprises d’ici octobre 2010.

Valoriser le tutorat

Une deuxième mesure de ce plan apprentissage concerne les maîtres d’apprentissage. L’objectif est de valoriser la fonction de ces tuteurs en leur dispensant une formation financée à hauteur de 50 % par l’Etat. D’ici octobre 2010, 600 nouveaux tuteurs auront reçu une formation de deux jours et 400 tuteurs expérimentés auront été certifiés par les CCI. En formant mieux les tuteurs, les signataires de la convention espèrent réussir à faire baisser le taux de rupture des contrats d’apprentissage (aujourd’hui près d’1 contrat sur 4 est rompu avant son terme).

Communiquer auprès des jeunes

Troisième et dernière mesure présentée : la mise en place de « mercredi de l’apprentissage », des rencontres entre apprentis et collégiens et lycéens pour mieux diffuser les avantages de l’apprentissage et la diversité des formations accessibles en alternance. Objectif : 50 000 élèves à rencontrer.

Ces trois mesures seront mises en avant à l’occasion d’un Tour de France des CCI pour l’emploi des jeunes avec 50 étapes au programme, dès le mois de septembre.

Plan apprentissage des CCI
Les objectifs d’ici à fin octobre 2010 :
- 100 développeurs de l’apprentissage pour 50 000 entreprises visitées
- 1 000 tuteurs certifiés,
- 50 000 élèves rencontrés,
- 10 000 nouveaux apprentis d’ici à fin 2010.
Le budget :
- 5 millions d’euros financés à part égale par l’Etat et par les CCI. La part de l’Etat est prélevée sur le Fonds national de développement et de modernisation de l’apprentissage.

Sandrine Chesnel | Publié le