ARCES : des services communication en expansion

Sylvie Lecherbonnier Publié le
ARCES : des services communication en expansion
Visuel de l'ARCES // © 

Taille, budget, mission… L’ARCES (Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur) note une montée en puissance des services com’ dans les universités et les grandes écoles. Près de 350 professionnels de la communication, qu’il soit assistant ou directeur, ont répondu à cette troisième enquête de l’Observatoire des métiers de la communication dans l’enseignement supérieur. Des résultats dévoilés vendredi 5 juin 2009, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.

Des services qui recrutent

Premier constat : les services communication des établissements d’enseignement supérieur recrutent. 38 % des services interrogés constatent une augmentation du nombre de personnes au sein de l’équipe ces deux dernières années. Des embauches qui concernent souvent la communication on-line et qui renouvellent la profession. Un tiers des personnes interrogées sont à leur poste depuis moins de trois ans.

En moyenne, les écoles de commerce disposent de services de communication de 5,9 personnes. Ceux des écoles d'ingénieurs tournent autour de 3,4 personnes et ceux des universités de 5,2 personnes.

Des professionnels de plus en plus qualifiés

Du fait de ces recrutements, la moyenne d’âge des professionnels de la communication s’est abaissée à 40 ans, au lieu de 41 ans lors de la précédente enquête. Autre incidence : ces professionnels sont de plus en plus qualifiés. Trois quarts d’entre eux possèdent un bac+4 ou +5. Seul bémol : les rémunérations. Près de la moitié des professionnels de la communication  touchent moins de 26 000 euros nets annuels.

Un service stratégique

Le rôle de la communication est de plus en plus reconnu dans les établissements d’enseignement supérieur. 79% des personnes interrogées ont désormais l’impression que la communication fait partie intégrante de la stratégie de leur établissement. Ils étaient 68% en 2005. De fait, plus d’un responsable communication sur deux fait aujourd’hui partie du comité de direction. Là encore, le chiffre est supérieur à ce qu’il était il y a quatre ans (45 %).

La com' des écoles de commerce trois fois mieux dotée

Une reconnaissance de leur importance stratégique traduite aussi par un accroissement des financements alloués. En 2009, le service communication dispose en moyenne de 3,5 % du budget global de l’établissement. En 2007, cette proportion était de 2,9 %. Le budget moyen des services communication atteint 165 000 euros. Un « niveau relativement bas », selon l’ARCES. Toutefois, les écoles de commerce sortent du lot avec des budgets communication plus de trois fois supérieurs à ceux des autres établissements.

Les nouvelles missions : international, fundraising et web 2.0

Dans ce paysage en mouvement, les missions des services communication évoluent. La communication interne et les relations presse prennent de plus en plus d’importance. Parmi les enjeux de demain, les professionnels interrogés identifient l’international, le fundraising et le web 2.0.

Conclusion de l’ARCES après s’être comparée à d’autres secteurs (entreprises et collectivités territoriales) : « nous sommes plus jeunes, mieux formés, nous occupons une fonction de plus en plus stratégique [avec] des moyens en augmentation. Reste à négocier nos salaires ! »

En savoir plus
La synthèse de l’enquête est disponible sur le site de l’ARCES .

Sylvie Lecherbonnier | Publié le