Arrêtons de dire aux filles qu'elles sont nulles en maths !

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Comment faire pour introduire davantage de mixité dans les filières scientifiques ? Si de nombreuses actions de sensibilisation existent pour tenter de convaincre les jeunes filles de leur potentiel en mathématiques, électronique ou mécanique (et pas seulement en chimie ou biologie), les travaux de recherche peuvent apporter des éléments de compréhension, et des arguments. Maître de conférences en psychologie sociale à l'université Paris Descartes, Virginie Bonnot explique, dans une interview à Chercheurs d'actu, comment les stéréotypes influent négativement sur les résultats des femmes dans les matières scientifiques.

On dit que les femmes ne sont pas faites pour les mathématiques. Comment ce cliché influe-t-il sur leurs performances ?

Confrontées à un environnement qui défend ce stéréotype, des femmes vont avoir de moins bons résultats que d'autres femmes placées dans un environnement neutre. Plus l'environnement est égalitaire, meilleurs sont leurs résultats. Dans l'une de nos études, nous demandions à des étudiants de résoudre des problèmes mathématiques. Les résultats sont différents entre les groupes soumis à un environnement égalitaire ou stéréotypé.

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Y-a-t-il une relation entre le stéréotype perçu par les femmes et leurs résultats en mathématiques?

Certaines de nos études montrent un lien entre intériorisation du stéréotype et performance: plus les femmes adhèrent au stéréotype, moins leurs performances sont élevées. Mais nous mettons aussi clairement en évidence un autre lien de cause à effet: en faisant varier les informations diffusées, nous modifions le degré auquel les femmes adhèrent au stéréotype, la façon dont elles perçoivent leurs compétences en mathématiques et, finalement, leurs performances. 

Lire l'interview sur le site Chercheurs d'actu.

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