Articles scientifiques : la plateforme d’archives ouvertes du CNRS s'ouvre aux business schools

Fabienne Guimont Publié le
« Rendre visibles internationalement les nombreux travaux de recherche de l’école, que ce soit en management de la technologie et de l’innovation, en finances, en marketing ou en entrepreneuriat. » Telle est l’ambition affichée de Grenoble École de management en ouvrant son portail d’articles scientifiques sur la plateforme d’archives ouvertes du CNRS baptisée HAL . D’autres business schools commencent à rejoindre cette plateforme comme Télécom École de management (Institut Télécom) ou HEC à travers le portail récemment ouvert du PRES ParisTech.

La plateforme, lancée au début des années 2000 par le Centre pour la communication scientifique directe du CNRS , a surtout été alimentée jusqu’alors par les laboratoires des universités, des écoles d’ingénieurs et des grands organismes de recherche, avec l’idée de favoriser le libre accès aux données scientifiques.

Et depuis 2007, les dépôts de documents scientifiques décollent. Le dernier classement Webometrics la classe au 7e rang mondial des plateformes d’archives. HAL a ouvert début février un nouveau portail dédié à l’auto-archivage des documents iconographiques scientifiques (images scannées, photographies numérisées, photographies numériques, images de synthèse ou des images de simulations numériques, etc.).

Fabienne Guimont | Publié le