Newsletter

Aux États-Unis, les drones se mettent au service des universités et de leurs étudiants

Hélène Labriet-Gross
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Aux États-Unis, les drones se mettent au service des universités et de leurs étudiants
Les drones survolent les campus des universités américaines pour surveiller les chantiers de construction ou filmer une visite des lieux. // ©  Jean Claude MOSCHETTI/REA
REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Devenus plus abordables et faciles à manipuler, les drones représentent un marché en pleine expansion : selon la Federal Aviation Administration, qui régule l'aviation civile américaine, le nombre de drones privés devrait doubler d'ici à 2022, tandis que celui des drones commerciaux quadruplera. Selon EdTech Magazine, les universités américaines participent à cet essor, en utilisant ce nouvel outil sur leurs campus.

Première mission des drones sur les campus universitaires : ils assurent la surveillance des chantiers et la sécurité des ouvriers. Avec des besoins grandissants en logements et en salles de classe, de nombreux campus sont en construction. Pour surveiller ces chantiers, des chercheurs de University of Illinois ont développé le programme "Flying Superintendents" : les drones collectent des images et vidéos qui sont ensuite analysées pour suivre l'avancement des chantiers, vérifier que le travail s'effectue en toute sécurité et remédier aux dangers potentiels.

À Kansas State Polytechnic, les drones sont utilisés pour effectuer des contrôles de maintenance des bâtiments qui pourraient s'avérer dangereux pour des employés. Plus besoin de se mettre dans des situations périlleuses pour vérifier des installations en hauteur, par exemple, les drones s'en chargent.

Outre ces applications pratiques, les drones sont aussi une excellente ressource pour les étudiants, en particulier pour encourager l'innovation et la créativité. University of Michigan a investi plus de 800.000 dollars pour construire un lieu dédié à la manipulation des drones : doté d'un filet de protection, il permet aux étudiants de tester de nouveaux prototypes sans enfreindre les contraintes strictes de vol imposées par la FAA (Federal Aviation Administration), les drones ne pouvant pas échapper à la vue de leurs pilotes. Quand on n'y teste pas de nouvelles inventions, ce laboratoire est utilisé comme un lieu récréatif par les étudiants, qui s'amusent à organiser des courses de drones.

Enfin, les universités utilisent les drones afin de recruter leurs futurs étudiants : à Colgate University, une visite du campus en drone permet aux futurs élèves de se faire une idée très précise de leur futur environnement de travail et de vie. L'utilisation de drones à des fins marketing est même devenue si populaire que des entreprises spécialisées dans la productions de vidéos promotionnelles multiplient les collaborations avec les universités. Les drones offrent ainsi la possibilité de déléguer des tâches et d'innover au sein des universités, s'imposant comme un outil pratique et pédagogique indispensable.

L'article d'EdTech Magazine (en anglais)


Hélène Labriet-Gross | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires