Première mission des drones sur les campus universitaires : ils assurent la surveillance des chantiers et la sécurité des ouvriers. Avec des besoins grandissants en logements et en salles de classe, de nombreux campus sont en construction. Pour surveiller ces chantiers, des chercheurs de University of Illinois ont développé le programme "Flying Superintendents" : les drones collectent des images et vidéos qui sont ensuite analysées pour suivre l'avancement des chantiers, vérifier que le travail s'effectue en toute sécurité et remédier aux dangers potentiels.
À Kansas State Polytechnic, les drones sont utilisés pour effectuer des contrôles de maintenance des bâtiments qui pourraient s'avérer dangereux pour des employés. Plus besoin de se mettre dans des situations périlleuses pour vérifier des installations en hauteur, par exemple, les drones s'en chargent.
Outre ces applications pratiques, les drones sont aussi une excellente ressource pour les étudiants, en particulier pour encourager l'innovation et la créativité. University of Michigan a investi plus de 800.000 dollars pour construire un lieu dédié à la manipulation des drones : doté d'un filet de protection, il permet aux étudiants de tester de nouveaux prototypes sans enfreindre les contraintes strictes de vol imposées par la FAA (Federal Aviation Administration), les drones ne pouvant pas échapper à la vue de leurs pilotes. Quand on n'y teste pas de nouvelles inventions, ce laboratoire est utilisé comme un lieu récréatif par les étudiants, qui s'amusent à organiser des courses de drones.
Enfin, les universités utilisent les drones afin de recruter leurs futurs étudiants : à Colgate University, une visite du campus en drone permet aux futurs élèves de se faire une idée très précise de leur futur environnement de travail et de vie. L'utilisation de drones à des fins marketing est même devenue si populaire que des entreprises spécialisées dans la productions de vidéos promotionnelles multiplient les collaborations avec les universités. Les drones offrent ainsi la possibilité de déléguer des tâches et d'innover au sein des universités, s'imposant comme un outil pratique et pédagogique indispensable.
L'article d'EdTech Magazine (en anglais)