Newsletter

Avec l'AMBA, Skema décroche la triple accréditation

Cécile Peltier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Skema
Skema fait partie de la douzaine d'écoles de commerce françaises à obtenir la triple accréditation. // ©  SKEMA
Après l'Iéseg fin août 2016, c'est au tour de sa voisine lilloise Skema de pénétrer dans le club fermé des détenteurs de la triple accréditation (Equis, AACSB, AMBA). L'école de commerce a obtenu le 22 novembre 2016 le label AMBA pour son Executive MBA.

Après Equis et AACSB, Skema a décroché le 22 novembre 2016 l'accréditation AMBA (Association of MBAs) pour son Executive MBA (Master of Business Administration). 

Ce label britannique ouvre à l'école multicampus, née de la fusion du Céram (Sophia-Antipolis) et de l'ESC Lille en 2009, les portes du club des business schools triplement accréditées, réunissant une douzaine d'écoles de commerce françaises et environ 70 au niveau international. Soit moins de 1 % des institutions mondiales. L'Iéseg (Lille, Paris) était la dernière école de management française à avoir intégré le cercle fermé des "triple couronnés", en août dernier.

Créée à l'origine pour distinguer les meilleurs MBA, l'AMBA s'est, depuis, ouverte aux DBA (Doctorat of Business Administration) et aux Masters in Management. Ce qui explique que certains établissements français détenteurs des trois labels possèdent l'accréditation AMBA pour leurs cursus MBA (à l'instar de Skema ou de l'Iéseg), pour leur programme grande école ou pour les deux.

UNE MEILLEURE VISIBILITÉ SUR LA SCÈNE MONDIALE

L'obtention de ce label est le résultat d'un travail d'autoévaluation de plus de deux ans, couronné par un audit en septembre 2016, trois ans tout juste après la création du programme. "Pour être accrédité, un programme doit justifier de trois années au minimum d'existence et d'une trentaine de participants, mais nos deux écoles fondatrices ayant possédé des MBA, l'organisme d'accréditation nous a permis de nous lancer avant d'être pleinement éligibles", explique Patrice Houdayer, directeur des programmes, de l'international et de la vie étudiante de l'école. 

Spécialisé en "management de projets et de programmes", l'Executive MBA de Skema, créé en 2013, alterne e-learning et séminaires, qui font voyager les stagiaires successivement à Lille, Belo Horizonte (Brésil), Oslo (Norvège), Dallas (États-Unis) et Shanghai (Chine). "La flexibilité et l'ouverture internationale du programme ont été soulignées par les auditeurs dans leur rapport", affirme Patrice Houdayer. Des évaluateurs qui, plus largement, "ont salué la dynamique extrêmement positive de l’école et son excellente situation économique".

La patronne de Skema, Alice Guilhon, compte sur cette distinction pour "renforcer plus encore la visibilité, la solidité et l'excellence de Skema sur la scène mondiale". L'école, qui s'est donné pour mission de devenir une des business schools globales de référence, vise 9.000 étudiants, près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et la reconnaissance de ses diplômes par l'ensemble des autorités régionales des zones où elle est implantée à l'horizon 2020.


Cécile Peltier | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires