Newsletter

Avec Moda Domani, Ionis Education Group ajoute une vingtième brique à son groupe d'écoles

Étienne Gless
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Moda Domani institute, la 20 ème école du groupe Ionis ouvrira rue Saint-Marc en septembre 2014 // DR
Moda Domani institute, la 20 ème école du groupe Ionis ouvrira rue Saint-Marc en septembre 2014 // DR // ©  Ionis

Une nouvelle école de la mode, du luxe et du design ouvrira ses portes en septembre 2014 à Paris. Vingtième établissement du groupe Ionis, Moda Domani devrait permettre au groupe de franchir le cap des 20.000 étudiants.

"J’ai déjà reçu une vingtaine de propositions d’enseignants qui veulent rejoindre notre nouvelle école." Marc Drillech se frotte les mains. Le directeur général de Ionis Education Group a présidé à la conception de la vingtième école de la société : baptisée Moda Domani Institute, cette école de management en cinq ans, dédiée aux métiers du luxe, de la mode et du design, ouvrira ses portes en septembre 2014 à Paris, dans de nouveaux locaux rue Saint-Marc, dans le IIe arrondissement. À deux pas des vitrines du faubourg Saint-Honoré, de la place des Victoires, de la place Vendôme ou du Marais, précise Marc Drillech, pour qui "il est important que l'école soit basée dans son univers de référence, les quartiers historiques majeurs et les lieux qui créent les tendances".

Une business school spécialisée sur un secteur porteur

Mettant en avant le fait que le luxe, la mode et le design sont des secteurs porteurs pour lesquels la France est mondialement reconnue, Ionis explique y avoir vu une opportunité de développement. Marc Drillech explique le choix d’une création ex nihilo plutôt qu’une reprise d’école existante : "Chaque fois qu’on lance une école, c’est qu’on n’a pas pu en racheter d'existante sur le marché qui nous satisfasse. Les écoles de commerce restent très généralistes, ce qui est frustrant pour un jeune de 18 ans passionné par ces secteurs. Notre école se différencie par son caractère spécialisé."

Le cursus comprendra deux cycles : trois premières années généralistes, qui allient savoirs fondamentaux, ateliers et séminaires internationaux, puis deux années d'expertise dans l'un des trois domaines de la mode, du luxe ou du design.

Notre obsession n’est pas la taille critique : nous l'avons déjà ! (M.Drillech)

Des Synergies de groupe

Moda Domani Institute va pouvoir bénéficier de synergies avec les autres écoles de Ionis : les cours d’initiation au numérique ou le workshop dédié en première année à la création d’un site Internet seront, par exemple, réalisés par des enseignants d’Epitech pour l'informatique, Sup’Internet pour les spécificités du Web, ou e-artsup pour l'aspect design. "Les écoles existantes vont jouer le rôle de 'sparring partner' avec la nouvelle", se réjouit Marc Drillech.

La direction de Ionis se défend, avec la création de cette vingtième école, d’être engagée dans une course au développement. "Nous sommes le premier groupe d’enseignement supérieur privé en France. Notre obsession n’est pas la taille critique : nous l'avons déjà ! Notre obsession est ailleurs : modernité de nos enseignements, qualité de notre offre et excellence de notre réputation." Il n'empêche : "D'autres ouvertures d'écoles sont à l'étude. Mais on n'en parle pas." Le groupe, fondé et présidé par Marc Sellam, devrait réaliser entre 120 et 130 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. Et symboliquement, Ionis Education Group franchira vraisemblablement le cap des 20.000 étudiants à la rentrée 2014.


Étienne Gless | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne