Avec son nouveau portail, l'UIMM (re)part à l'assaut des jeunes

Publié le

L’UIMM (union des industries et métiers de la métallurgie) a lancé officiellement le 26 juin 2008 un portail pour attirer les jeunes vers les métiers de l’industrie, de manière ludique. Les besoins du secteur industriel sont estimés à 40 000 jeunes chaque année. « Le défi générationnel est majeur, estime François de Saint-Geours, président de l’UIMM, l’orientation professionnelle vers les métiers de l’industrie fonctionne encore très mal en France ».

Du neuf avec du vieux

Le-meilleur-est-avenir.com cherche à dépoussiérer l’image de l’industrie. Dans ce secteur méconnu et rejeté par les jeunes, « ce portail sera une véritable caisse de résonance », espère Vincent Rivoire, délégué jeunes du Rhône. In fine, les promoteurs visent avant tout à ce que les jeunes cliquent sur un seul lien : « Prend contact avec ton délégué ». En effet, l’UIMM souhaite favoriser la rencontre avec l’un de ses 70 délégués territoriaux. Ce portail intègre le site existant www.industrie-jeunes.fr.  

Jeux et marketing viral

Chapeautée par deux slogans phares, « Gâche pas tes capacités » et « Le meilleur est à venir », la physionomie du portail tente, à chaque clic, de séduire le public jeune. Dès la page d’accueil, plusieurs petits jeux sont proposés à l’internaute. Les codes « jeune » se déclinent dans chaque rubrique : l’usine crayonnée est stylisée comme dans un manuel scolaire, les fédérations professionnelles deviennent des « tribus » ou encore les jeux se déroulent dans une console d’époque : une sorte de gameboy ! Ces clins d’œil permanents s’accompagnent d’un grand dispositif de communication, réalisé par Hodes4people. « 80% de notre plan média se fait sur Internet » explique Yoann Chevreuil, consultant web. Plusieurs vidéos virales circulent déjà sur les sites communautaires (Dailymotion, Facebook, Myspace), très prisés par les jeunes. Un portail de recrutement réunissant CV et offres d’emploi devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2008.

| Publié le