Bac 2009 : les sujets de l'épreuve de philo

Publié le
Le 18 juin 2009, comme chaque année depuis deux cent ans, les candidats au bac ont phosphoré sur un sujet de philosophie. Trois choix leur étaient proposés : deux sujets de dissertation et un texte philosophique.

Série L     

Parmi les trois sujets proposés aux candidats de la série L, le premier était intitulé « l’objectivité de l’histoire suppose t-elle l’impartialité de l’historien ? ». Le deuxième sujet était également une dissertation intitulée «  le langage trahit-il la pensée ? ». Enfin, le troisième sujet était un texte de Schopenhauer sur le désir tiré de « Le monde comme volonté et comme représentation ».  

Série ES  

Le sujet de la première dissertation était typique des sujets proposés aux sections économiques et sociales avec un « Que gagne t-on à échanger ? ». Quant au deuxième sujet, il était aussi très classique avec une question intitulée : «  le développement technique transforme t-il les hommes ? ». Enfin, les lycéens pouvaient aussi plancher sur un texte de John Locke tiré de « Essai sur l’entendement humain », embrassant deux notions, la justice et la vérité.

Série S  

Le premier sujet de la série S était une dissertation sur le désir intitulé « est-il absurde de désirer l’impossible ? ».  Plus classique pour la série scientifique, le deuxième sujet s'intitulait : « Y-a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ? ». Enfin le texte à commenter était de Tocqueville tiré de « De la démocratie en Amérique », tout à fait d'actualité.

| Publié le