Newsletter

Bac 2009 : les sujets de l'épreuve de philo


Publié le
Envoyer cet article à un ami
Le 18 juin 2009, comme chaque année depuis deux cent ans, les candidats au bac ont phosphoré sur un sujet de philosophie. Trois choix leur étaient proposés : deux sujets de dissertation et un texte philosophique.

Série L     

Parmi les trois sujets proposés aux candidats de la série L, le premier était intitulé « l’objectivité de l’histoire suppose t-elle l’impartialité de l’historien ? ». Le deuxième sujet était également une dissertation intitulée «  le langage trahit-il la pensée ? ». Enfin, le troisième sujet était un texte de Schopenhauer sur le désir tiré de « Le monde comme volonté et comme représentation ».  

Série ES  

Le sujet de la première dissertation était typique des sujets proposés aux sections économiques et sociales avec un « Que gagne t-on à échanger ? ». Quant au deuxième sujet, il était aussi très classique avec une question intitulée : «  le développement technique transforme t-il les hommes ? ». Enfin, les lycéens pouvaient aussi plancher sur un texte de John Locke tiré de « Essai sur l’entendement humain », embrassant deux notions, la justice et la vérité.

Série S  

Le premier sujet de la série S était une dissertation sur le désir intitulé « est-il absurde de désirer l’impossible ? ».  Plus classique pour la série scientifique, le deuxième sujet s'intitulait : « Y-a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ? ». Enfin le texte à commenter était de Tocqueville tiré de « De la démocratie en Amérique », tout à fait d'actualité.


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires