1 – La copie sera bien notée sur 20 et non sur 16.
2 – L’exercice 1 ne sera pas pris en compte.
3 – Les 4 points de cet exercice seront reportés sur les 3 autres :
- 2 points seront attribués à l’exercice 2 sur les nombres complexes (noté sur 6 points au final). Cet exercice comprenait une erreur dans l’énoncé : dans une question du QCM, deux solutions étaient possibles contrairement à ce qui était mentionné ;
- 2 points seront attribués à l’exercice 3 sur le problème (évalué sur 9 points au final, soit presque la moitié de la note !) ;
- l’exercice 4, qui fait la différence entre les spécialistes et les non spécialistes, reste noté sur 5 points.
4 – Les points ont été redistribués sur les questions les mieux traitées par les candidats. Ces questions ont été choisies par le ministère sur la base de copies-tests. Pour Eric Barbazo, président de l’APMEP (Association des professeurs de maths de l’enseignement public), il ne s’agit pas « d’un cadeau », mais « d’un rattrapage qui reste injuste . Les candidats qui n’auraient pas ou peu traité les 3 exercices notés seront de toute façon pénalisés ».
Le bac avec 9/20
Luc Chatel a également adressé des recommandations aux jurys de la série S. Une attention particulière est demandée dans les délibérations lorsque la moyenne générale du candidat se situe à « 1 point d’un des seuils décisifs ».
C’est-à-dire :
- entre 7 et 8/20 pour l’admission à l’oral
- entre 9 et 10/20 pour l’obtention du bac au premier tour
- entre 11 et 12/20 pour l’obtention de la mention assez bien
- entre 13 et 14/20 pour l’obtention de la mention bien
- entre 15 et 16/20 pour l’obtention de la mention très bien.
Tous les ans, les jurys examinent de très près les cas « limites », lorsqu’il manque quelques dixièmes de points. « Une pratique courante », selon Eric Barbazo. Ce sera a fortiori le cas cette année.
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