Bordeaux se dote d'un institut polytechnique

Publié le

La création de l’Institut polytechnique de Bordeaux (IPB) devrait être officialisée début avril 2009. « Nous n’attendons plus que la validation du Conseil d’État, puis la présentation en Conseil des ministres », indique François Cansell, directeur de l’ENSCPB, pour expliquer les quelques mois de retard dans ce projet qui devait être effectif au 1er janvier 2009.

Une fois sur les rails, l’IPB, qui fédère aujourd’hui six écoles d’ingénieurs, réalisera immédiatement la fusion de deux d’entre elles (l’ENSCPB avec l’ISTAB, et l’ENSEIRB avec MATMECA). L’offre de formation sera alors recentrée autour de quatre spécialités : sciences cognitives, chimie-physique-biologie, biotechnologies, et mathématiques- mécanique-sciences et technologies de l’information et de la communication.

Des statuts calqués sur ceux de Grenoble INP

Les écoles, dont les nouveaux noms ne sont pas encore diffusés, recruteront sur différents concours (polytechniques, concours A, Archimède) et conserveront leur identité. « Notre objectif n’était pas de créer un INSA, mais un ensemble d’établissements avec des spécialités bien identifiées. D’ailleurs, d’autres écoles pourraient voir le jour », mentionne François Cansell, pressenti pour prendre provisoirement la tête de l’IPB.

Ce grand établissement, dont les statuts ont été calqués sur ceux de Grenoble INP, a vocation à rejoindre le réseau des INP (présent à Grenoble, Nancy et Toulouse) et ambitionne, d’ici à dix ans, de doubler le nombre de ses diplômés (actuellement de six cents ingénieurs par an).

| Publié le