Budget 2016 : la répartition des dotations entre universités

Camille Stromboni
Publié le
Envoyer cet article à un ami
La bibliothèque Saint-Charles de l'université d'Aix-Marseille (décembre 2012)
La bibliothèque Saint-Charles de l'université d'Aix-Marseille (décembre 2012) // ©  Camille Stromboni
TABLEAUX. Après le retard de 2015, retour à la normale en 2016 : les dotations des universités ont été communiquées aux élus, à la veille du Cneser du 17 décembre 2015.

La répartition des dotations 2016 des universités sera à l'ordre du jour du Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) du 17 décembre 2015. Soit un retour à la normale, après une année 2015 fortement chamboulée par l'attente de la répartition des ponctions sur les fonds de roulement.

L'inquiétude autour d'une nouvelle ponction sur les fonds de roulement a été levée dès la rentrée, avec l'ajout de 100 millions d'euros à l'enveloppe dédiée aux établissements d'enseignement supérieur dans le budget 2016. Un budget qui a néanmoins été jugé insuffisant par les syndicats et les collectifs du monde de l'enseignement supérieur pour répondre aux besoins du secteur.

"Les moyens du programme 150 sont en augmentation en 2016, souligne le ministère, dans sa note adressée aux élus. Cette augmentation correspond d’une part aux 60 millions d'euros relatifs au financement de 1.000 créations d’emplois en 2016, complétés notamment de moyens au titre du 'CAS pensions' liés aux titularisations, ainsi qu'à la compensation des droits des étudiants boursiers et des fonctionnaires stagiaires inscrits dans les Espé."

Répartition des moyens entre universités - budget 2016

Cliquez sur l'image pour voir l'ensemble du tableau de répartitions des moyens 2016 s'afficher


Camille Stromboni | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires