Bureaux d’aide à l’insertion : Valérie Pécresse nomme Jean-Michel Uhaldeborde à la tête d’un groupe de travail

Publié le

Jean-Michel Uhaldeborde, président de l’université de Pau et Thomas Chaudron, président du Centre des jeunes dirigeants (CJD) viennent d’être nommés à la tête du groupe de travail sur les Bureaux d’aide à l’insertion (BAI). Installé par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, ce groupe de travail est chargé de formaliser le cahier des charges de ces bureaux et tout particulièrement le partage des tâches entre les différents acteurs de l’insertion (professionnels, enseignants, UFR et étudiants) au sein des établissements. Leurs propositions doivent être rendues avant l’été.  

La composition du groupe est un savant dosage d’institutionnels et de représentants des partenaires sociaux, qui promet…On retrouve le président de la CPU, Jean-Pierre Finance mais aussi les dirigeants des syndicats d’étudiants comme Jean-Baptiste Prévost (UNEF), Olivier Vial (UNI), Grégory Golf (PDE), Julie Coudry (Cé) et Thiébaut Weber (FAGE) qui seront sans doute ravis de travailler ensemble en pleine campagne électorale pour les CA des Crous.  

Y figurent également Philippe Augé, président de l’association des SCUIO, Christian Charpy, directeur général de l’ANPE, Daniel Lamar, président de l’Afij (Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés), Véronique Fleck, représentante de l’ARF (Association des Régions de France), Jean-Marie Lenzi, délégué interministériel à l’Orientation par intérim, Bernard Legendre, représentant de l’ACFC, Jean-Pierre Tonial, représentant de l’Apec et M. Giannesini, représentant du Conseil national des missions locales. 

Créés par la loi sur l’autonomie, les BAI incarneront le renforcement de la mission d’orientation et d’insertion professionnelle des universités. Celles-ci ont désormais l’obligation de publier des statistiques sur leurs taux de réussite aux épreuves mais surtout leur capacité d’insertion.

| Publié le