Newsletter

Burgundy School of Business et l'EM Normandie décrochent Equis

Cécile Peltier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
L'EM Normandie et Burgundy school of business viennent d'être accréditées Equis.
L'EM Normandie et Burgundy school of business viennent d'être accréditées Equis. // ©  Franck Castel et Arnaud Dauphin
Deux nouvelles écoles de management hexagonales rejoignent le club des formations détentrices de la prestigieuse accréditation attribuée par l'EFMD (European Foundation for Management Development). Délivré pour trois ans, le label devrait leur donner des arguments pour faire face à une concurrence de plus en plus féroce.

Equis, un label indispensable aujourd'hui pour une grande école de commerce française qui veut soutenir la concurrence ?  Après l'Essca en juin 2016, c'est au tour de Burgundy School of Business (ex-ESC Dijon) et de l'EM Normandie, deux écoles de milieu de tableau, de décrocher, mardi 13 décembre 2016, le précieux sésame délivré par l'EFMD (European Foundation for Management Development). 

UNE BELLE ANNÉE POUR LES ÉCOLES FRANÇAISES

Cela faisait longtemps que les écoles françaises n'avaient pas reçu autant de labellisations de la part de l'EFMD. Le nombre d'universités et écoles de management membres du club des institutions détentrices d'Equis se monte désormais à 19 en France (170 dans le monde).

Le label, décerné par l'organisme d'évaluation européen aux deux établissements pour une durée de trois ans, vient couronner plusieurs années d'un travail d'auto-évaluation, puis d'audit par un groupe de pairs. De la stratégie en passant par les programmes, la pédagogie, la recherche ou les réseaux (entreprises et diplômés en particulier), les établissements ont été passés au crible sous tous les angles.

POUR L'EM NORMANDIE, "UNE ÉTAPE CAPITALE"

"Après Epas [en 2011] et AACSB [en 2014], briguer Equis était une étape capitale pour accroître la notoriété et la visibilité de l'EM Normandie et de ses programmes", se réjouit Jean-Guy Bernard, directeur général de l'école normande en cinq ans.

Cette accréditation devrait, espère-il, "faciliter le recrutement de professeurs internationaux et la signature de nouveaux accords de partenariats avec des établissements accrédités." Sans oublier l'insertion des diplômés.

Également accréditée AACSB en 2014, BSB se voit également dans cette accréditation un "vrai atout à l'international" en termes d'accords. Sur le plan national, elle aimerait en faire un argument concurrentiel sur le marché des classes prépas : "Quand on regarde notre rang dans Sigem 2016, les écoles qui nous entourent détiennent en général AACSB ou Equis, mais pas les deux. Cette double labellisation devrait jouer sur notre attractivité", remarque le directeur général, Stéphan Bourcieu. Réponse l'été prochain.


Cécile Peltier | Publié le

Vos commentaires (10)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Thomas.

Pour revenir sur ce que je disais il y a 3 mois au sujet des ESC accréditées EQUIS : les inscriptions au concours 2017 viennent de tomber. L'EM Normandie enregistre une baisse de -20% du nombre de candidats! Comme quoi l'accréditation EQUIS n'est pas un remède miracle ; et les étudiants choisissent leur école en fonction d'autres paramètres...

EtoilePolaire.

VRAI ce que dis Thomas pour EM NORMANDIE ..... qui peut s'expliquer: ESC Clermont et Brest BS ont intégré le même groupe d'écoles au concours faisant automatiquement baisser le nbre de candidats du groupe d'écoles d'origine FAUX ce que dis Thomas pour BURGUNDY SCHOOL OF BUSINESS

Thomas.

@ Etoile Polaire: relisez ce que j'écris. EM Normandie et BSB ont décroché EQUIS au même moment. Au concours 2017, EM Normandie enregistre une baisse de -20% des inscriptions, et BSB une hausse de +15%. Conclusion: EQUIS n'est pas la solution miracle pour les ESC comme certains veulent nous le faire croire...

Fred.

Quel est le nombre d'étoiles cnrs publiées en articles de recherche de ces écoles expliquant ces accréditations?

Fred.

Quel est le nombre d'étoiles CNRS articles publiés par ces écoles qui explique leur accréditation EQUIS ?

Alain OUVRIEU.

Félicitations à ces deux Ecoles dynamiques et très professionnelles.

LoladeParis.

En effet, belle récompense pur ces 2 ESC trop souvent mal étalonnées dans les classements franço-français . Cette double accréditation pour EM Normandie et BSB permet de rétablir la réalité de leur niveau académique et de leur stratégie de développement. C'est clair ! ça va faire du foin dans les prochains classements

Voir plus de commentaires