Newsletter

Californie: les cours en ligne augmenteraient le taux de réussite aux examens


Publié le
Envoyer cet article à un ami

Le blended learning, développé à l’université de San Jose en Californie, a permis d’observer de meilleures notes chez les élèves, encourageant le développement de cette pratique en Californie. Le point avec l'Atelier North America.

Cela fait quelques temps que l'on parle des MOOCS, de leur succès et de leur expansion à d'autres horizons que la seule plateforme de cours en ligne. La Californie est en passe d'autoriser les étudiants des établissements d'Etat à suivre des cours en ligne au même titre que des cours physiques pour valider leur diplôme. Si les MOOCs semblent être une excellente solution aux problèmes financiers des établissements publics, et à celui des classes surpeuplées, la préoccupation qui persiste concerne leur efficacité.

Plusieurs établissements ont déjà lancé des programmes pilotes pour tester les cours en ligne et leur efficacité. C'est notamment le cas de San Jose State University (SJSU), qui a développé un partenariat avec edX, afin d'offrir aux élèves la possibilité de suivre un cours d'où ils veulent via la plateforme, selon une méthode que l'on qualifie souvent de "blended learning." SJSU vient d'annoncer les premiers résultats de son expérience, qui se sont avérés plus que positifs, puisque le taux de réussite à certains examens a nettement augmenté.

Des résultats concluants

Le cours qui a été dispensé à la SJSU à l'automne 2012, est un cours d'ingénérie en circuit et électronique, créé par le MIT pour la plateforme edX. Le développement du cours s'effectue sous la forme du "blended learning, une méthode dans laquelle les matériaux d'apprentissage nécessaires au cours sont dispensés sous la forme de vidéos, de lectures ou d'exercices interactifs, à disposition des élèves à tout moment en dehors de la salle de classe, sur leurs mobiles. Le temps passé en cours est alors dédié à la discussion et aux travaux en groupe. Lors de la session qui s'est déroulée à l'Automne 2012 au SJSU, la classe qui comprenait 87 étudiants, regardait les vidéos et effectuait les exercices à l'extérieur de la classe, laissant discussions et instructions de groupes à la salle de classe. Les résultats qui ont émergé de ce cours sont patents : alors que le taux de réussite aux examens dans les classes conventionnelles ayant suivi ce cours était de 55%, celui dans la "blended class" était de 91%.


Lire la suite de l'article sur l'Atelier North America

logo atelier BNP



| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires