Campagne de communication, Rencontres sénatoriales, Branches professionnelles - L’actualité de l’alternance du 5 mai 2011

Sandrine Chesnel Publié le
Deux fois par mois, Educpros sélectionne pour vous ce qu’il faut retenir de l’actualité de l’alternance.

Mobilisation dans les branches professionnelles

Les branches professionnelles d’une douzaine de secteurs d’activité se sont réunies le 27 avril 2011 en réponse à l’appel à la mobilisation des ministres Xavier Bertrand et Nadine Morano, pour recruter davantage d'apprentis. Etaient représentés l’UIC (Union des Industries Chimiques), l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), la restauration, en la personne de Régis MARCON, la FFB, la CAPEB et la FNTP SCOP, le CNPA, la FNSEA, la FECD et le Syntec. A l’issue de cette réunion, des engagements variés ont été formalisés. Le dossier de presse qui réunit ces engagements est à télécharger sur le site du ministère .

Campagne de communication

Jeudi 5 mai 2011, Nadine Morano présentera à la presse une campagne de communication destinée à promouvoir les formations en alternance auprès des jeunes et de leurs parents. Le communiqué précise que cette présentation se fera en présence de développeurs de l’apprentissage, de membres du club de l’apprentissage et de représentants de l’UNAF (Union nationale des associations familiales). Une seconde campagne de communication est prévue en septembre 2011, à destination cette fois des entreprises.

Rencontres sénatoriales

Pour la douzième année consécutive le Sénat et l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) organiseront le mardi 17 mai 2011 au Palais du Luxembourg, les Rencontres sénatoriales de l’apprentissage .
Le programme, très dense, débutera dès 7h du matin par la visite d’un CFA de Villiers-Le-Bel (95), et sera suivie d’une séance de travail réunissant apprentis et sénateurs. A 17h, les sénateurs poseront ensuite leurs questions en séance aux trois ministres Xavier Bertrand, Nadine Morano et Frédéric Lefèbvre.
La journée se terminera par la signature d’un accord entre l’APCMA et le gouvernement, accord dont la nature n’a pas été précisée mais dont on peut imaginer qu’il portera sur l’embauche d’apprentis supplémentaires à l’horizon 2012.

Suivre l'actualité de l'alternance sur Twitter

Sandrine Chesnel | Publié le