Campus de Saclay : l’élection du nouveau président retardée

Sylvie Lecherbonnier Publié le
Le conseil d’administration de la FCS (fondation de coopération scientifique) Campus Paris-Saclay  a terminé sa séance tard hier soir, jeudi 14 avril 2011, sans élire de président, indique-t-on à la fondation.

Une élection qui fait suite à la strong>démission de Paul Vialle. Deux candidats sont pour le moment connus : strong>Bernard Larrouturou, ancien directeur général du CNRS, missionné sur l'immobilier universitaire parisien , et Dominique Vernay, président du pôle de compétitivité System@tic. La suite de ce conseil d’administration aura lieu mardi 19 avril 2011 et devrait procéder à l’élection.

Se mettre en ordre de bataille pour l'Idex

La raison de ce retard ? De longues discussions sur la stratégie à adopter pour la nouvelle présentation du projet d’Idex (Initiative d’excellence), assure-t-on à la Fondation. Discussions préalables à la désignation d’un futur président. Au vu de l’enjeu, on peut comprendre que les protagonistes prennent leur temps. Chantier présidentiel, le campus de Saclay n’a pas été retenu lors de la première vague de sélection des Idex dans le cadre du Grand emprunt. En cause : une gouvernance globale insuffisamment structurée.

Jean-Marc Monteil a été appelé à la rescousse par le Premier ministre, François Fillon, pour faire avancer les choses . Selon lui, "si, au-delà de six mois, le projet était dans le même état, on pourrait avoir trois ans, cela ne changerait rien. Il y a bien sûr une nécessité de travailler intensément, mais cela fait déjà longtemps que les gens travaillent." Le compte à rebours est donc lancé.

Sylvie Lecherbonnier | Publié le