La Croisette va disposer d'un véritable campus d'ici à deux ans. Ainsi en ont décidé l’université de Nice (Unice), le CROUS, l’État et la Ville de Cannes qui viennent de signer une convention-cadre pour la construction d’un centre névralgique pour cette antenne de l’Unice.
À ce jour, Cannes développe des formations universitaires dans le journalisme, la communication, l’audiovisuel, le tourisme et l’hôtellerie de luxe, les secteurs économiques clés de la cité balnéaire. Ces formations – qui pour certaines sont également délivrées à Nice et à Sophia-Antipolis – vont donc être regroupées à Cannes à l’horizon 2014.
Des bâtiments financés par la ville
Lancé en 2009, le projet a mis du temps à voir le jour. Le nouveau campus sera installé dans le quartier de la Bocca, sur un terrain de 6.600 m2 appartenant à la Ville. «Il accueillera à terme 1.000 étudiants», indique l'université.
Le montant de l’investissement s’élève à 11,2 M€. Il est entièrement supporté par la commune. À charge pour la municipalité de Cannes de lancer l’appel d’offres pour le bail de la résidence universitaire et les crédits pour la construction des bâtiments. L'université aura quant à elle la charge des aménagements intérieurs.