Newsletter

Centrale Pékin inaugure son laboratoire de recherche

Sylvie Lecherbonnier
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Alors que la première promotion sera diplômée à l’été 2011, l’Ecole centrale de Pékin se dote d’un laboratoire de recherche, labellisé LIA (Laboratoire international associé) par le CNRS. Le groupe des Ecoles centrales et l’université de Beihang l’officialisent à Lyon le 26 mai 2010, lors des 4èmes entretiens pour la recherche Centrale-Beihang. Les deux partenaires profiteront de l’occasion pour octroyer définitivement le label « Centrale » à l’Ecole centrale de Pékin.

Pas de label Ecole centrale sans recherche

Une annonce qui marque l’entrée de l’école franco-chinoise dans une deuxième phase de développement. Pourtant, la création d’un laboratoire n’était pas prioritaire au départ pour la partie chinoise. « Pour devenir une véritable Ecole centrale, l’établissement devait obligatoirement s’ouvrir à la recherche. Il a fallu le faire comprendre à nos homologues chinois pour qui l’école devait se concentrer tout d’abord sur la formation de cadres pour l’industrie », raconte Francis Leboeuf, coordinateur de la recherche des Ecoles centrales avec la Chine. Des réticences totalement levées aujourd’hui : 17 projets de recherche franco-chinois ont d’ores et déjà émergés, par le biais des entretiens pour la recherche organisés chaque année par les Ecoles centrales et l’université de Beihang.

Centré sur la mécanique, les matériaux, le contrôle et les sciences de l’information, ce laboratoire international associé se veut dans un premier temps une « structure de pilotage de projets » avec peu de personnels permanents. Pour Francis Leboeuf, « la montée en puissance sera progressive. La constitution de ce laboratoire va rendre visible des collaborations informelles. Nous pourrons ainsi postuler à des appels d’offres d’envergure, impliquer des industriels et multiplier les échanges d’enseignants et de doctorants. » Un cercle vertueux à enclencher, en quelque sorte.


Sylvie Lecherbonnier | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
CLICQUE.

Bonjour, Avez-vous des nouvelles de Jean-Pierre Lainé,prof de maths Centrale Pékin ? a+ Didier Clicque ./.