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Lycéens et étudiants au cœur de "La France s'engage"

Natacha Lefauconnier
Publié le
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15 nouveaux lauréats de "la France s'engage", lundi 22 juin 2015
15 nouveaux lauréats de "la France s'engage", lundi 22 juin 2015 // ©  Denis Allard / R.E.A

Rencontres avec des chercheurs en mathématiques, insertion professionnelle des étudiants handicapés, média jeune et participatif... Parmi les 15 nouveaux lauréats de "La France s'engage" dévoilés lundi 22 juin 2015, quatre mettent les lycéens et les étudiants au centre de leurs préoccupations.

Donner une plus grande visibilité aux initiatives citoyennes qui répondent de manière innovante à des problématiques relevant de l'intérêt général, telle est la vocation du dispositif "La France s'engage". Parmi les 15 nouveaux lauréats récompensés lundi 22 juin 2015 par François Hollande, quatre visent plus particulièrement les lycéens et les étudiants.

Visant à donner une meilleure image des mathématiques aux jeunes, l'association MaTh.en.JEANS, soutenue par le CNRS, fait partie des trois projets choisis par les internautes. L'association coordonne des ateliers de recherche qui reconstituent en milieu scolaire la vie d'un laboratoire de mathématiques, donnant ainsi l'occasion aux élèves, de l'école primaire à l'université, de rencontrer des chercheurs et de leur faire découvrir les aspects ludiques des sciences et de la recherche.

Média Web créé en 2013, la ZEP (Zone d'expression prioritaire), dont l'Etudiant et l'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) sont partenaires, associe des journalistes professionnels et des jeunes désireux de s'exprimer sur des sujets qui les concernent ou sur l'actualité, via des conférences de rédaction et des ateliers d'écriture. En résultent des témoignages et des récits aux formats multiples, qui mettent en avant les particularités des jeunes tout en participant à leur apprentissage citoyen.

Le programme Handinamique vers l'emploi, porté par la Fedeeh (Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap), s'appuie sur l'entraide générationnelle pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés. Ce sont les jeunes – handicapés ou non – qui, par un système de tutorat ou de parrainage, sont au cœur du dispositif. En 2014, 124 bénéficiaires ont pu trouver un stage ou un emploi grâce aux différents forums du programme.

Quant au quatrième projet, Entreprendre pour apprendre Île-de-France, il propose aux collégiens et lycéens de créer et de gérer leur entreprise durant toute une année scolaire. L'objectif est non seulement de développer leurs compétences entrepreneuriales, mais aussi de faire en sorte qu'ils soient fiers de ce qu'ils auront accompli.

Avec ces 15 nouveaux lauréats, ce sont 45 projets qui sont soutenus par "La France s'engage" depuis le lancement de l'opération en juin 2014.


Natacha Lefauconnier | Publié le

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