Chercheurs d'Actu, un nouveau média de valorisation de la recherche, en partenariat avec EducPros

La rédaction d'EducPros
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Chercheur d'Actu © Tis
Chercheur d'Actu © Tis
EducPros présente Chercheurs d’Actu. Ce site d’information propose de mobiliser les résultats de la recherche pour mieux comprendre l’actualité. Il est lancé en partenariat avec le Fonds Axa pour la Recherche, Audencia Nantes, Grenoble École de management, l'université de Perpignan Via Domitia, l'université de Cergy-Pontoise et l’ESSEC.

"Éclairer l’information par la recherche" : tel est l'objectif de Chercheurs d’Actu. Ce média, lancé en octobre 2013 par l’Etudiant, L'Express et EducPros en partenariat avec France Info, se veut le trait d'union entre le monde de la recherche et le monde des médias.

Les scientifiques, toutes disciplines confondues, sont en contact direct avec la société. Ils regardent le monde tel qu’il est, dans toute sa complexité, ses paradoxes.
Multiplier les points de vue
ouvre l’esprit et permet de mieux comprendre l’actualité. À partir d'une information, Chercheurs d'Actu s'attache à identifier les experts dont les travaux abordent la problématique et produit avec eux une analyse pluridisciplinaire.

Le site donne ainsi la parole à un spécialiste de criminalité en ligne et de sécurité informatique français sur le DarkNet ou à un biologiste américain sur le chalutage profond, afin d'approfondir les sujets. Les travaux d'une chercheuse en histoire contemporaine montrent aussi que le profil type du délinquant marseillais n'a pas changé depuis 300 ans, tandis qu'une professeure de nutrition explique que surveiller son tour de taille réduit les risques de diabète...

En soutenant ce projet, EducPros souhaite valoriser les travaux produits par la communauté des chercheurs dans un souci de vulgarisation et en démontrant que, loin d'être détachée de l'actualité, comme le grand public peut parfois le croire, la recherche est en prise avec elle.

 

En savoir plus
- Le site Chercheurs d'Actu et son compte twitter @ChercheursdActu

- Les partenaires : le Fonds Axa pour la Recherche, Audencia Nantes, Grenoble École de management, l'université de Perpignan Via Domitia, l'université de Cergy-Pontoise et l’ESSEC.

- Les derniers articles :
ABCD de l'égalité : "La mixité à l'école a été décrétée sans être pensée"
Langues étrangères et culture française, l'impossible relation ?
L'ordinateur quantique résoudra-t-il les problèmes de sécurité informatique ?

 

 

Retrouvez les derniers articles de Chercheurs d'actu

 

 


La rédaction d'EducPros | Publié le