Christian Forestier remet en cause le modèle des classes prépas

SB Publié le
Dans une interview-bilan accordée à lexpress.fr, Christian Forestier revient sur la mobilisation des enseignants de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) contre la réforme de leur statut, qualifiée de corporatiste. L'ancien recteur juge en outre le système des prépas "trop malthusien, trop élitiste socialement et surtout fondé sur une pédagogie trop infantilisante".

"Dès les années cinquante, des hommes comme le directeur général des enseignements supérieurs Gaston Berger, et le recteur Jean Capelle critiquaient sévèrement un dispositif jugé trop malthusien, trop élitiste socialement et surtout fondé sur une pédagogie trop infantilisante : ils avaient raison." Christian Forestier porte un regard sévère sur le modèle des classes préparatoires, qu'il aborde dans un entretien à l'express.fr.

L'ancien recteur regrette aussi "le refus implicite d'ouvrir le débat sur ce que l'on veut faire du système prépas plus écoles". Et de préciser : "Rassurons les paranos, personne ne songe sérieusement à rayer d'un trait de plume ni les classes préparatoires, ni les écoles, mais il est par contre urgent de faire évoluer le dispositif et notamment de poursuivre le rapprochement commencé entre le monde de la recherche universitaire et celui des écoles".

Lire l'article sur lexpress.fr 

Lire la biographie EducPros de Christian Forestier

SB | Publié le