Circulaire Guéant : plus de la moitié des 500 cas litigieux résolus selon Laurent Wauquiez

Publié le

Un peu plus d’un mois après une première réunion au Ministère de l’enseignement supérieur, destinée à traiter les difficultés d’embauche en France de jeunes diplômés étrangers, Laurent Wauquiez a effectué un point d’étape le 23 novembre. «Sur les 500 cas litigieux identifiés par la CPU (Conférence des présidents d'université) et la CGE (Conférence des grandes écoles), plus de 50% ont été résolus», a assuré le ministre lors d’un point presse au ministère. L’ensemble des difficultés devraient être réglées d’ici la fin de l’année. Devant la presse, Laurent Wauquiez a réitiré son discours en faveur de l’attractivité de l’enseignement supérieur français. «Un étudiant étranger formé en France est un ambassadeur à vie pour notre pays. »


Changement de statut


Le règlement des cas litigieux s’est soldé par la délivrance d’un changement de statut d’étudiant à celui de salarié. Laurent Wauquiez a indiqué qu’un refus de changement de statut pouvait avoir deux raisons. Tout d’abord l’absence de cohérence entre la formation suivie et l’emploi visé. Second critère étudié selon le ministre : «on regarde la liste des métiers en tension et ceux sur lesquels il existe des difficultés de recrutement pour les Français.»  En ce qui concerne les ingénieurs par exemple, «nous avons besoin de 40 000 ingénieurs, alors que nous n’en formons que 30 000 chaque année. Il faut absolument les recruter !»


Retour au pays pour les Marocains et les Tunisiens


Enfin, le ministre a établi une distinction entre deux profils de jeunes diplômés. «Les étudiants du Brésil, de l’Inde, du Canada ou de Chine sont soumis à la concurrence internationale. En revanche, pour les étudiants des pays en développement, il est plus cohérent qu’ils retournent chez eux pour soutenir la croissance de leurs pays. Des pays comme le Maroc ou la Tunisie ont besoin de voir revenir leurs élites.»

A lire : Visas étudiants, visas scientifiques , cette note de campus France de novembre 2011 refait le point sur la législation actuelle en matière de visas pour courts et longs séjours destinés aux étudiants, doctorants et aux chercheurs.

| Publié le