Cité U de Montpellier : deux blessés graves

FG Publié le

L’explosion dans une chambre de la cité U du Triolet à Montpellier dans la nuit du 11 au 12 novembre 2008 a fait sept blessés dont deux graves. Les victimes sont des jeunes d’origine russe, ukrainienne, moldave, tchétchène et arménienne. Ils fêtaient l’anniversaire du locataire de la chambre, un Russe de 20 ans.

Les jeunes âgés d'une vingtaine d'années auraient manipulé des produits explosifs avec l’intention de fabriquer une bombe artisanale. Du nitrate de potassium, de la poudre d'aluminium, de la soude caustique, de l'acide nitrique et de l'acide sulfurique ont été découverts dans la chambre où s’est produite l’explosion, mais aucun détonateur n'a été retrouvé. Le procureur de la République de Montpellier a précisé que ces personnes n’étaient pas des terroristes.

Le locataire de la chambre, actuellement étudiant en génie électrique, a suivi des études de chimie l'an dernier, selon le procureur pour qui "c'est vraisemblablement lui" qui, en manipulant les ingrédients, "a fait exploser cette bombe" indique une dépêche de l’AFP. Le jeune homme a été brûlé à 50% et son pronostic vital est engagé. Le deuxième blessé grave a un poumon perforé.

Le bâtiment de la cité U endommagé a été entièrement évacué de ses 111 occupants. La ministre de l’Enseignement supérieur y a tenu un point presse dans l’après-midi du 12 novembre 2008. Elle a demandé la mise en place d’une cellule psychologique de soutien.

FG | Publié le