Newsletter

Classement des universités à taille humaine du THE : 3 françaises dans le top 10

Cécile Peltier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
La cour de l'Ecole normale supérieure (ENS) à Paris.
L'école de la rue d'Ulm conserve sa deuxième place du classement du THE des 20 meilleures universités mondiales à taille humaine. // ©  Sophie de Tarlé
Le classement des universités à taille humaine du Times Higher Education, dont la deuxième édition sort ce mardi 7 mars 2017, rend justice aux petits établissements d'excellence, souvent noyés dans les rankings internationaux. Avec trois établissements placés parmi les dix meilleures, la France reste bien représentée.

À l'heure où les universités françaises, réputées pour être "petites", se réunissent au sein des Comue pour gagner en visibilité dans les rankings internationaux, le classement des universités à taille humaine du Times Higher Education, dont la deuxième cuvée sort le 7 mars 2017, semble taillé pour elles. 

LES UNIVERSITÉS FRANÇAISES EN LÉGER REPLI

Avec trois universités classées dans le top 10 parmi les 20 établissements répertoriés, les Français continuent, malgré un léger repli par rapport à 2016, de tirer leur épingle du jeu.

L'École normale supérieure (66e au classement mondial) conserve sa médaille d'argent. Distancée par l'université de sciences et technologies de Pohang (Corée du Sud), l'École polytechnique (116e ex æquo au classement mondial) passe, quant à elle, de la 3e à la 4e place, tandis que l'École normale supérieure de Lyon (201-250e rang au classement mondial) recule de la 5e à la 7e position.

Contactée par EducPros, l’École polytechnique "se félicite de ce classement qui valorise les modèles d’établissements alternatifs comme celui de l’X […]. Cette 4e place mondiale témoigne de l’excellence de nos cursus et montre que la proximité, l’intensité en recherche et le ratio professeurs/étudiants sont autant de critères pertinents pour choisir son établissement." Un argument qui plaide en faveur d'une université Paris-Saclay à géométrie variable, comme le souhaite l'X.

"UN FORT TAUX DE SATISFACTION DES ÉTUDIANTS"

Ces universités dites "à taille humaine" se caractérisent par leurs effectifs réduits (moins de 5.000 étudiants) et leur profil pluridisciplinaire. Des oiseaux rares dans le classement mondial des universités du Times 2016-2017, où les institutions classées ici ne sont que 20 parmi les 980 institutions classées au total.

Cette initiative, explique THE, est un moyen de leur donner davantage de visibilité et d'offrir un repère aux étudiants, dont "beaucoup sont attirés par les effectifs réduits, le meilleur taux d'encadrement ou encore le sentiment d'appartenance des établissements de petite taille [...] qui enregistrent des taux de satisfaction élevés et des relations professeurs-élèves de qualité", détaille Seeta Bhardwa, éditrice de ce classement.

À côté de Caltech (California Institute of Technology), deuxième au classement mondial des universités, qui domine ce palmarès, émergent ainsi, outre des établissements français, trois institutions italiennes parmi les dix premières du classement. De quoi mettre en avant la maxime "small is beautiful". 

Le classement 2017 des universités à taille humaine du THE 

Le top 20 Institution Pays
1 California Institute of Technology États-Unis
2 École normale supérieure France
3 Pohang University of Science and Technology Corée du Sud
4 École polytechnique France
5 Scuola Normale Superiore di Pisa Italie
6 Scuola Superiore Sant’Anna Italie
7 École normale supérieure de Lyon France
8 Indian Institute of Science India
9 Swedish University of Agricultural Sciences Suède
10 Free University of Bozen-Bolzano Italie
11 Koç University Tuquie
12 Clark University États-Unis
13 University of Alaska Fairbanks États-Unis
14 Sabancı University Turquie
15 Hasselt University Belgique
16 Cyprus University of Technology Chypre
17 Tokyo Medical and Dental University (TMDU) Japon
18 University of Neuchâtel Suisse
19 University of Tulsa États-Unis
20 Bond University Australie

Cécile Peltier | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Pierre-Alain Muller.

Depuis quand les ENS et l'X sont des "Universités" ?

Gérard PIGNAULT.

Le mot anglais "university" désigne tous les établissement d'enseignement supérieur, il n'y a qu'en France que le terme "université" est réservé par l'Etat à un type particulier d'établissement. Il est intéressant de voir que l'Italie se place pas mal du tout dans ce ranking, et les Etats Unis et le Royaume Uni pas très bien. Effectivement, la plupart des établissements classés ont un recrutement sélectif.

Vasselin.

un tout petit détail que l'article ne mentionne pas : les ENS recrutent SUR CONCOURS d'entrée et préparent à des concours nationaux. Moins étonnant qu'elles soient bien classées. Une ancienne....

Tatin.

Pas uniquement sur concours, sur dossier aussi ;) Un ancien