Classement de Shanghai, criminologie, coût de la rentrée... Retour sur l'été 2012

CS
Publié le
Envoyer cet article à un ami
©JessicaGourdon
©JessicaGourdon
Vous n'avez pas suivi l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche au mois d'août ? Shanghai, criminologie, coût de la rentrée étudiante … retour sur les principaux temps forts de l'été 2012.

- Classement de Shanghai : léger recul pour la France

Pas de changement de taille, si ce n'est un léger recul pour les universités françaises. Le palmarès de Shanghai , qui classe les 500 premières universités mondiales, est paru à la mi-août 2012. Il place la France au 8e rang des nations concernant le top 100, avec Paris Sud située à la 37e place, l'UPMC à la 42e place et Normale sup (Ulm) 73e. 20 établissements français sont classés dans le top 500, contre 21 l'an dernier.

Lire l'article : Hit-parade des universités  : la France stable au septième rang mondial du classement de Shanghai et l'interview de Geneviève Fioraso (Les Echos)
Lire la tribune de François Garçon : Classement de Shanghai : le soldat Chauvin doit cesser de conseiller Geneviève Fioraso (Le Plus NouvelObs)
Lire Rue89 Strasbourg : L'Université de Strasbourg ignore le classement de Shanghai

- La section criminologie supprimée

Clap de fin. La section criminologie du CNU, créée par le précédent gouvernement en mars dernier, a été supprimée par un arrêté paru le 21 août 2012. La création de cette section, sous l'impulsion d'Alain Bauer, avait provoqué une forte polémique , avec notamment une motion du CNU marquant sa désapprobation.

Lire l'article : La « criminologie » ne sera pas une discipline à l’université (Lacroix)
Le billet de Sylvestre Huet (Libération) : Echec à l'opération "criminologie" d'Alain Bauer

- Deux mathématiciennes françaises primées

Deux mathématiciennes françaises, Nalini Anantharaman (universite Paris Sud-CNRS) et Sylvia Serfaty (UPMC-CNRS), figurent parmi les quatre lauréats du prix Henri Poincaré, décerné début août 2012.

Lire la dépêche : Mathématiques: le prestigieux Prix Poincaré 2012 récompense deux jeunes Françaises (AFP)
Lire l'éditorial : Etre les meilleurs en maths, et comment le rester (Le Monde)

- Coût de la rentrée : les syndicats étudiants montent au créneau

+3.7 % selon l'UNEF, + 2.6% selon la Fage. Le coût de la rentrée des étudiants augmente de manière préoccupante, annonce les deux organisations étudiantes, qui ont publié leurs enquêtes annuelles fin août 2012. Les étudiants s'appauvrissent deux fois plus vite que le reste de la société, note l'Unef. En tête des dépenses : le logement représente 45% du budget d'un étudiant, estime la Fage.

L'article (avec une vidéo) : La rentrée des étudiants plus coûteuse (Challenges)
Lire les témoignages des étudiants : "L'argent, une source de stress qui vient s'ajouter aux études" (Le Monde)

Geneviève Fioraso auditionnée à l'Assemblée nationale

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a été auditionnée, mardi 24 juillet 2012, devant la Commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

Vie étudiante, premier cycle universitaire, loi LRU, Grand emprunt, recherche... Geneviève Fioraso a évoqué l'ensemble des grands dossiers de son ministère, taclant également l'action du gouvernement précédent.

"Nous avons du mal à croire qu'au Nord de la Loire, hormis l'Île-de-France et Strasbourg, il n'y aurait pas d'excellence", a-t-elle estimé à propos des IDEX.

Revoir son intervention sur le site de l'Assemblée nationale (cliquer sur l'onglet "Commission", puis remonter jusqu'à la vidéo du 24 juillet à la commission des Affaires culturelles) 



Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .


CS | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires