Newsletter

Classement des universités à taille humaine : trois écoles françaises dans le top 5 mondial

Sarah Hamdi
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Paris Sciences et Lettres-PSL entre directement à la 72ème place du classement Times Higher Education World University. L'an passé, l'ENS Paris -membre de PSL- figurait seule et en 66ème position.
L'école de la rue d'Ulm se classe 2e du classement du THE des 20 meilleures universités à taille humaine. // ©  letudiant.fr

Le Times Higher Education publie pour la première fois lundi 25 janvier le classement des meilleures universités à taille humaine. Sur les vingt établissements répertoriés, trois Français se classent parmi les cinq meilleurs.

C’est une première. Le Times Higher Education publie son top 20 des meilleures universités à taille humaine, lundi 25 janvier 2016. À la deuxième place du palmarès, l’École normale supérieure, suivie de l'École polytechnique (3e) et de l’École normale supérieure de Lyon (5e). Trois établissements français sur les vingt universités répertoriées pour l’année scolaire 2016-2017.

"C’est une excellente nouvelle, qui vient confirmer la place de l’établissement au classement mondial. Il était temps que THE publie un classement qui privilégie le qualitatif au quantitatif", confie Marc Mézard, directeur de l’École normale supérieure.

Moins de 5.000 étudiants

Dans ce palmarès, les universités dites "à taille humaine" se caractérisent par leurs effectifs réduits en termes d’étudiants (moins de 5.000) et leur recherche académique multidisciplinaire. Une manière de rendre ces établissements plus visibles : seulement vingt universités de cette taille sont présentes au classement mondial des meilleures universités, tous critères confondus.

Résultat ? En première position, on retrouve encore le California Institute of Technology (Caltech), qui est également en tête du dernier classement des universités mondiales.

"Les grandes écoles françaises sont renommées dans le monde entier pour leur prestige et leur capacité à préparer leurs étudiants aux échelons supérieurs de la vie politique et des affaires. Elles ne sont généralement pas placées aussi haut dans les classements mondiaux face aux universités plus larges, en raison de leur enseignement plus spécialisé et de leur fort ancrage dans l'économie française plutôt qu’internationale, commente Phil Baty, éditeur du classement. Mais, aux côtés de Caltech, elles démontrent que les plus petits établissements de classe mondiale peuvent offrir beaucoup, qu’importe leur implantation."

Le top 20 des universités à taille humaine

Rangs Établissements  Pays
1 California Institute of Technology États-Unis
2 École normale supérieure France
3 École polytechnique France
4 Pohang University of Science and Technology Corée du Sud
5 École normale supérieure de Lyon France
6 Swedish University of Agricultural Sciences Suède
7 Oregon Health and Science University États-Unis
8 Koç University Turquie
9 University of Alaska Fairbanks États-Unis
10 Sabanci University Turquie
11 University of Neuchâtel Suisse
12 Tokyo Medical and Dental University (TMDU) Japon
13 National Yang-Ming University Taiwan
14 Indian Institute of Technology Guwahati Inde
15 University of Tulsa États-Unis
16 Yokohama City University Japon
17 Florida Institute of Technology États-Unis
18 Savitribai Phule Pune University Inde
19 National University of Science and Technology (MISiS) Russie
20 Tokyo University of Marine Science and Technology Japon


Données issues du Times Higher Education


Sarah Hamdi | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires