Classement du Times Higher Education 2012-2013 : recul des universités occidentales

Publié le
Rééquilibrage entre l’est et l’ouest de la planète et creusement d’un fossé en Europe sont les principaux enseignements du nouveau classement 2012-2013 du Times Higher Education.

Sept établissements français apparaissent dans leclassement 2012-2013 des 200 premières universités mondiales, établi par le Times Higher Education et dévoilé le 3 octobre 2012. La première française, l’ENS de Paris, conserve sa 59° place, suivie de Polytechnique (62° rang qui gagne une place) et de l’UPMC (81° place, gain de trois places). Paris Diderot est à la 166° place (contre 169 en 2011) et l’ENS Lyon recule de 29 places (de 141 à 170). Deux universités françaises apparaissent pour la première fois : Paris Sud (92°) et l’université Joseph Fourier Grenoble 1 (180° place).

Rééquilibrage est-ouest

Si les universités anglo-saxonnes continuent de truster les 25 premières places, les auteurs du classement notent un recul global de la position des établissements américains comme britanniques. Par exemple, 51 des 76 institutions américaines du top 200 et 19 des 31 institutions britanniques voient leur place se dégrader.

Un mouvement qui profite notamment aux universités asiatiques (Chine, Corée, Taiwan, Singapour) et qui traduit un rééquilibrage entre l’ouest et l’est de la planète. C’est ainsi que deux universités chinoises du top 200 progressent : l’université de Pékin passe de la 49°à la 46° place et l’université Tsinghua (Pékin) progresse de 19 places, de la 71° à la 52°.

En Europe : le fossé nord-sud se creuse

En Europe, le fossé se creuse entre le nord et le sud du continent. En Europe du nord, les universités néerlandaises confortent leurs places : les douze institutions des Pays-bas progressent toutes et le pays arrive à la troisième place mondiale (après les Etats-Unis et le Royaume-Uni et juste devant l’Allemagne.) Les universités allemandes et danoises sont également en progression.

En revanche, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce sont en déclin, aucun des pays n’arrivant à rejoindre le top 200. La seule université qui y figurait  (Pompeu Fabra, Barcelone) quitte cette année le classement.  

Consulter le classement 2012-2012 du Times Higher Education

Une méthodologie en treize critères

Le classement du Times Higher Education est établi à partir de treize critères regroupés en cinq grandes parties. L’enseignement, les citations et la recherche compte chacun pour 30% de la note finale. Le financement par l’industrie et l’innovation compte pour 2,5% et enfin l’internationalisation pour 7,5%.

| Publié le