Newsletter

Classement QS : la France dans le top 10 mondial des systèmes éducatifs

Baptiste Legout
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Tour Eiffel - Paris
Sur les 4 indicateurs du classement QS, le système éducatif français arrive à chaque fois dans le top 10. // ©  Hamilton / R.E.A
Publié le 18 mai 2016, le palmarès QS des pays qui offrent le meilleur environnement pour la réussite universitaire classe la France au 6e rang. Des résultats qui tranchent avec les performances habituelles des établissements français dans ces classements.

Fidèle à sa volonté d'échelonner ses palmarès tout au long de l’année, l’institut QS vient de publier, le 18 mai 2016, un ranking des pays offrant le meilleur environnement pour la réussite universitaire.

La France décroche la sixième place de ce classement qui fait la part belle à l’Europe, avec quatre pays dans le top 10 et 22 dans le top 50. Le Royaume-Uni (2e) et l’Allemagne (3e) complètent ainsi un podium dominé par les États-Unis. L’Asie arrive, quant à elle, à placer trois pays aux trois dernières places du top 10 : la Chine, la Corée du Sud et le Japon.

La France bien placée sur les quatre indicateurs

Afin de réaliser son palmarès, QS a sélectionné quatre indicateurs, pour lesquels la France est classée de manière constante dans le top 10.

La force du système
mesure la performance dans les classements QS des établissements d’un pays et le Flagship prend plus précisément en compte les résultats des meilleures institutions. C’est sur ce dernier critère que la France (6e) se montre la plus performante, notamment grâce aux bons résultats de l’École normale supérieure.

Pour arriver aux résultats finaux, les équipes du QS ont aussi pris en considération l’accès, qui mesure la probabilité pour une personne talentueuse de trouver une place dans une université bien classée (rapport entre nombre de places et population) et l’économie, basée sur la qualité de l’environnement économique d’un pays pour ses établissements d’enseignement supérieur.

Pour John O’Leary, rédacteur en chef du Times Education Guide et membre du conseil exécutif de QS, la prise en compte de ces critères variés permet de détacher les résultats des pays de ceux de leurs seules meilleures universités. "L'avantage de ce classement est qu'il se penche sur la qualité et l'accès de l'enseignement supérieur dans son ensemble", précise-t-il.

Selon cette méthodologie, le système éducatif français serait donc plus performant que les établissements eux-mêmes...

QS Higher Education System Strength Rankings 2016 : Top 10
RANG 2016 Pays
1 États-Unis
2 Royaume-Uni
3 Allemagne
4 Australie
5 Canada
6 France
7 Pays-Bas
8 Chine
9 Corée du Sud
10 Japon
© QS Quacquarelli Symonds 2004-2016 http://www.TopUniversities.com/

Baptiste Legout | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Anjli.

loved reading your post. you view<a href="https://university-details.com/top-5-open-universities-in-uk/"> Open University Fees Details</a> from here.

Open University.

loved reading your post. you view <a href="https://university-details.com/top-5-open-universities-in-uk/">Open University campus</a> from here.