Classes prépas : les enseignants craignent une baisse de salaire

SB Publié le
Absence de concertation et baisse de salaire : voilà ce que les enseignants de CPGE reprochent au ministre de l'Education nationale, qui prépare un projet de réforme de leur statut. Trois syndicats ont été reçus rue de Grenelle, lundi 2 décembre 2013.

La contestation ne faiblit pas chez les enseignants de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), qui ont déposé un préavis de grève pour le 9 décembre 2013, afin de protester contre le projet de réforme de leur statut.

Interrogé par lexpress.fr, Sébastien Cote, professeur d'histoire en khâgne à Montpellier et vice-président de l'APPLS (Association des professeurs de premières et de lettres supérieures), estime que les enseignants risquent de "perdre jusqu'à 20% de [leur] rémunération annuelle pour un travail équivalent".

"Oui c'est vrai, nous sommes bien rémunérés, et d'ailleurs nous ne demandons pas à être augmentés !, s'énerve-t-il. Notre rémunération est plus élevée que celle des autres catégories de professeurs. Mais ce sont plutôt eux qui sont mal payés : en France, les professeurs gagnent 15 à 20% de moins que la moyenne de l'OCDE".

Lire l'interview du professeur d'histoire

Reçue par le ministre de l'Education nationale le 2 décembre 2013, l'intersyndicale s'est félicitée de "nouvelles propositions du ministère concernant ces professeurs". Des discussions doivent avoir lieu pour décider de la suite à donner au mouvement.

Lire aussi
- Le billet de Gaia universitas, qui fait la comparaison avec un enseignant-chercheur à l'université  : Le salaire des autres
- Le billet de Pierre Dubois, blogueur EducPros : Le combat des agrégés de CPGE

SB | Publié le