CNRS : le limogeage de la directrice du département SHS fait des remous

Frédérique Letourneux Publié le

L'annonce de la restructuration du CNRS en instituts aurait-elle fait cet été une première victime ? Marie-Françoise Courel, directrice du département Sciences humaines et sociales du CNRS a été démise de ses fonctions le 1er septembre 2008 par un courrier émanant de la présidence de l'organisme. L'annonce est intervenue le jour même de la réunion avec les délégations Provence-Corse et Nice-Sophia Antipolis concernant le futur projet d'institut en sciences humaines et sociales (SHS), dans la droite ligne de ce qui avait été inscrit dans le plan stratégique adopté par le CA de l'organisme le 1er juillet 2008.

Huit des neuf directeurs scientifiques adjoints (DSA) ont démissionné

Du côté du CNRS, on affirme que cette décision n'est que la conséquence d'un processus interne qui prévoit le départ en retraite des personnels arrivés à plus de 65 ans (le même jour Bernard Delay, directeur du département Environnement et développement durable est également parti à la retraite). Mais l'annonce a eu l'effet d'un coup de tonnerre au sein de la communauté scientifique déjà très inquiète de l'avenir des SHS au sein du CNRS. Résultat, huit des neuf directeurs scientifiques adjoints (DSA) ont démissionné – le neuvième, Bruno Laurioux ayant accepté la direction par intérim du département – et une pétition de soutien à l'ancienne direction circule, déjà signée par plusieurs directeurs d'unités SHS.

Très inquiets quant à la nature du futur institut en SHS

« C'est une étrange coïncidence de calendrier que cette décision intervienne alors même que nous reprenions la phase de concertation, souligne Jean-Benoît Zimmermann, économiste et directeur d'unité CNRS pétitionnaire. Nous restons très inquiets quant à la nature du futur institut, à savoir s'il sera national ou pas, et sur son périmètre, car nous voulons bien évidemment qu'il se fasse avec l'ensemble des disciplines SHS ». Dans un courrier adressé aux directeurs d'unité, Bruno Laurioux s'est voulu rassurant, affirmant que le travail de concertation se poursuivrait dans la voie déjà tracée.  Théoriquement, les départements scientifiques doivent rendre à la direction leurs premières propositions (périmètre, organisation interne, missions) le 15 septembre 2008. La mise en route effective des instituts devraient intervenir courant janvier 2009.  

Frédérique Letourneux | Publié le