Comment HEI Lille va former des ingénieurs apprentis à Châteauroux

Sylvie Lecherbonnier Publié le
Comment HEI Lille va former des ingénieurs apprentis à Châteauroux
Campus ?? // © 
En 2006, une personne du groupe Vinci met en contact la CCI de l’Indre qui cherchait à développer les formations d’ingénieurs en apprentissage dans son département pour assurer son développement économique et l’école d’ingénieurs HEI basée à Lille avec qui l’entreprise a des relations. Histoire d’une rencontre qui aboutira à l'ouverture d'un centre centré sur l'apprentissage à Chateauroux six ans plus tard.


« Le projet était alléchant mais nous nous sommes posés beaucoup de questions sur la manière de l’intégrer à notre stratégie d’établissement, se souvient Jean-Marc Idoux, directeur général de HEI. Nous sommes une école nationale qui recrute plus des deux tiers de ses élèves hors de la région Nord, pourquoi aller s’implanter ailleurs ? La réponse est venue de la modalité pédagogique : l’apprentissage requiert de la proximité. »

Une convention avec l’université d’Orléans

Le projet prend son temps. Après plusieurs examens du dossier, la CTI donne son accord en mars 2011. L’école ouvrira donc ses portes à la rentrée 2012. L’école vise des promotions de 60 élèves à terme, 30 la première année. Le public visé : les diplômés de BTS et de DUT. Les étudiants recevront le même diplôme que celui dispensé à Lille avec une coloration « mécatronique » du cursus pour alimenter les entreprises aéronautiques et automobiles de la région.

Pour « insuffler l’esprit de l’école sur le nouveau campus », Aymeric Gillet, enseignant-chercheur à HEI depuis 2001, devient directeur de ce nouveau campus. Des échanges d’étudiants entre les deux campus seront également possibles à terme.

Côté recherche, HEI a signé une convention avec l’université d’Orléans pour que ses enseignants-chercheurs de Châteauroux travaillent dans les laboratoires de l’université sur le thème de la mécatronique. Une dizaine d’enseignants seront recrutés dans l’année via un comité de sélection mixte entre l’école d’ingénieurs et l’université.

Un coût quasi neutre pour l’école


La première pierre du bâtiment a été posée le 27 juin 2011. 15 millions d’euros d’investissements sont nécessaires dont sept millions proviennent de l’Etat via différents fonds (apprentissage + fonds de compensation pour les restructurations militaires), deux millions de l’Europe. Et chaque instance locale (Région, département, ville et CCI) a investi 1,5 millions d’euros. Le budget de fonctionnement est, lui, évalué à 2,3 millions d’euros assurés pour les dix années à venir par le Conseil régional et la CCI via les fonds pour l’apprentissage. Pour HEI, il s’agit d’une opération à coût presque neutre.

Légende de la photo de gauche à droite : Louis Pinton, sénateur président du Conseil général de l’Indre; Xavier Peneau, préfet de l’Indre; Jean-François Mayet, sénateur maire de Châteauroux; Isabelle Gaudron, vice-présidente en charge de l’apprentissage de la région Centre; Eric Guiot, président d’HEI et Paulette Picard, présidente de la chambre de commerce et d’industrie territoriale de l’Indre.

Sylvie Lecherbonnier | Publié le