«Comment l’école peut-elle contribuer au relèvement de la France ?», La chronique de Benoît Falaize

MF Publié le
Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission de Louise Touret Rue des écoles , sur France Culture, EducPros vous propose chaque semaine le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Benoît Falaize (université de Cergy-Pontoise) revient sur un texte de l’inspecteur du primaire René Ozouf de 1944, «Comment l’école peut-elle contribuer au relèvement de la France nouvelle ?». Et de s’interroger. Dans l’école française d’aujourd’hui, quel horizon d’attente proposons-nous aux élèves, nous, adultes, éducateurs ?

«Le thème de la refondation de l’école est d’actualité. La victoire de François Hollande à l’élection présidentielle et l’installation du ministère Peillon, l’abrogation, par le Conseil d’État, de la masterisation, la crise morale que subit l’école… tout concourt à ce que la refondation de l’école soit l’horizon proche du nouveau ministre.

En réfléchissant avec Olivier Loubes, historien de l’école (1), aux liens multiples et complexes qu’entretient l’école avec la nation, nous avons évoqué ces moments de fondation et de refondation ou volonté de refondation de l’école. Parmi ces moments, que peut-être nous aurons l’occasion de voir et d’analyser ensemble, Louise Touret, il y eut l’après-guerre. Loubes m’a envoyé un texte issu des archives, une conférence pédagogique – qu’il faut imaginer un peu comme celles de Morterolles décrites par Alain Corbin (2) – où l’inspecteur du primaire René Ozouf cherche, dans le département de la Seine, à dégager les moyens dont dispose l’école pour faire face au relèvement de la France qu’il appelle “nouvelle”. [...] »

Lire la suite du texte de Benoît Falaize dans notre rubrique Les Débats d'EducPros

MF | Publié le