Concertation sur l’école et Panthéon scolaire : la chronique de Benoît Falaize

Publié le
Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission de Louise Tourret, “Rue des écoles ”, sur France Culture, EducPros vous propose chaque semaine le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Benoît Falaize (université de Cergy-Pontoise) évoque les combats d'Odette Laguerre, une figure importante de la république scolaire, dans la lignée de Condorcet, Buisson et Zay. Inspirant à l’heure du lancement de la concertation sur l’école voulue par le gouvernement.

“Est-ce parce que nous approchons de la concertation prévue par le ministre de l'Éducation nationale, le 5 juillet en Sorbonne, ou parce que la parité est à l'honneur au gouvernement (ou dans cette émission pour la distribution des chroniques, Louise Tourret), ou est-ce parce que depuis longtemps je voulais, à cette antenne, parler d'elle ? Je voudrais rendre hommage à Odette Laguerre, pédagogue du primaire, sous la IIIe République.

Il s'agit d'une personnalité étrangement assez peu connue de la pédagogie de la IIIe République, que les féministes connaissent mieux que l'institution scolaire et les chercheurs en histoire de l'éducation. Il est vrai qu'elle a écrit un texte très remarqué à l'époque, en 1905, ‘Qu'est-ce que le féminisme ?’, paru chez un éditeur très militant de la rue de la Tunisie à Lyon, la Société d'éducation et d'action féministes. Les chercheurs en histoire de l'école primaire la connaissent moins, même si l'on croise certains de ses articles dans la revue ‘le Journal des instituteurs’ au tout début du XXe siècle. [...]”

Lire la suite de la chronique de Benoît Falaize

| Publié le