Un « mauvais concours de circonstance » : c’est ainsi que Jean-Pierre Léoni, président du SCEI (service des concours des écoles d’ingénieurs) et responsable des concours à l’ENS Cachan décrit la situation qui a conduit à annuler l’épreuve de chimie de la filière PC dans le cadre des écrits communs X-ENS-ESPCI. 1802 candidats avaient planché le 17 avril 2012 sur un sujet dont certains avaient visiblement déjà eu connaissance : ce sont leurs réactions à la sortie de l’épreuve qui ont alerté les organisateurs. Cependant, il leur a fallu deux jours pour confirmer le fait et comprendre ce qui avait pu se passer.
En définitive, il n’y a pas eu de fuite mais « l’un des problèmes du sujet avait fait l’objet d’un enseignement dans le cadre d’un établissement d’enseignement supérieur », a indiqué le comité de pilotage. Un problème non inédit, donc, et qui avait été étudié dans certaines classes préparatoires. « Certains candidats avaient déjà vu en partie l’épreuve, mais il ne s’agit en aucun cas de malveillance, souligne Jean-Pierre Léoni. Cependant, nous avons pris la décision d’organiser une nouvelle épreuve car le principe d’équité n’a pas été préservé ».
Mardi 24 avril, le comité de pilotage a informé par mail les candidats que l’épreuve de remplacement se déroulerait samedi 5 mai, de 8h à 12h, précisant que « les informations sur les lieux de passage sont en cours de finalisation et seront communiquées dès que possible ». Signe du casse-tête organisationnel que représente le report d’une épreuve alors que les différents concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs s'enchaînent.