
Le lycée professionnel Corbon à Paris a testé en 2012-2013 la classe sans notes pendant un semestre. Élèves et enseignants tirent un bilan plutôt positif de l'expérience, qui les a obligés à réfléchir en termes de compétences.
- Au lycée professionnel Corbon, évaluer n'est pas noter (mars 2013)
La note juste n'existe pas. Réputation de l'élève, origine sociale, effet d'établissement, "constante macabre", différents facteurs influencent le processus d'évaluation. Comment les enseignants tentent-ils d'être le plus "objectifs" possible ?
- La fabrique des notes : des enseignants racontent (octobre 2011)
- Évaluation des étudiants à l'université : de la coercition à la deuxième chance (octobre 2013)
- Etats-Unis : un foisonnement de logiciels éducatifs dédiés à l'évaluation (juillet 2013)
- Etats-Unis : une plate-forme pour automatiser l'évaluation des élèves en temps réel (juin 2013)
Pas de notes au collège, ça change quoi ?(janvier 2014)
Réforme de l'évaluation scolaire : Hamon veut "stimuler au lieu de décourager" (leparisien.fr)