Confidentiel. Concours des écoles d’ingénieurs après prépa : l’EFREI appelée à s’expliquer devant le SCEI

Sylvie Lecherbonnier Publié le

Elève de maths spé en filière PT (Physique et technologie), Jean (1) n’a pas été tant surpris que ça quand il a reçu le mail de l’EFREI le 30 juin dernier. « Lors de l’oral, l’école nous avait dit que si nous étions dans les meilleurs, nous recevrions une bourse de mérite. » L’école lui annonçait qu’il était « classé (admis) » et qu’au vu de ses notes, il était « bénéficiaire d’une bourse école-entreprise de 1 000 euros à valoir sur les frais de scolarité 2010-2011 ». La dernière phrase l’a davantage étonné : « bien entendu, cette bourse école-entreprise ne vous sera définitivement acquise que dans le cas où vous aurez classé l’EFREI en premier choix ». « Ca s’apparente à du chantage, non ? », s’interroge le candidat, joint par Educpros, qui n’avait pas l’intention de mettre cette école en vœu 1.

Les candidats aux concours des écoles d’ingénieurs après classe préparatoire ont jusqu’au 21 juillet pour classer les écoles dans lesquelles ils sont classés ou admissibles dans leur ordre de préférence. Le règlement du Service des concours des écoles d’ingénieurs (SCEI), qui gère ces procédures, est formel : « aucune pression ne doit être exercée sur les candidats de quelque manière que ce soit pour influencer leur choix ». S’agit-il d’une pression ?

Le SCEI alerté

Alerté sur l’envoi de ces mails, le comité de pilotage du SCEI, qui se réunit lundi 12 juillet 2010, a décidé de demander des éclaircissements à l’EFREI dans les prochains jours. « Cela peut s’apparenter à une démarche de déstabilisation des candidats qui ne savent plus ce qu’ils doivent faire », estime Christian Dorémus, directeur du service des concours E3A et banque PT (concours communs dont l’EFREI fait partie). Pour Patrick Duverneuil, le directeur du SCEI, « cette école ne semble pas jouer pas le jeu. Nous devons faire cesser cette pratique, heureusement inédite. » Un mail devrait également être envoyé aux candidats pour leur rappeler leurs droits.

Du côté de l’EFREI, le directeur Eric Parlebas défend son dispositif tout en entendant la critique. « La formulation de ce mail est ambiguë voire maladroite et nous allons la changer. Mais il est peu probable que son octroi puisse influer véritablement le choix des élèves. Elle revient en effet à faire baisser les frais de scolarité de 7 800 à 6 800 euros, alors que certains candidats hésitent avec des écoles publiques beaucoup moins chères. Mis en place depuis trois ans, notre système de bourses a pour unique but de récompenser l'excellence et de rendre accessible, dans une certaine mesure, notre cursus aux plus défavorisés. Dans notre dispositif, la bourse école-entreprise a pour objectif de distinguer les élèves de maths spé qui, lors de l'épreuve orale, ont fait apparaître des traits de personnalité spécifiques : aptitude au leadership, capacité relationnelle, écoute, créativité... La bourse est évidemment octroyée quel que soit l’ordre des vœux du candidat. L’année dernière, 54 étudiants ont bénéficié de cette aide et 247 bourses ont été distribuées. » Des explications que l’EFREI va porter devant le SCEI pour prouver sa bonne foi.

(1) Le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat du candidat.

Sylvie Lecherbonnier | Publié le