Confidentiel. François Weil pressenti comme recteur de Paris, Clélia Morali probable déléguée à la communication de l’Education nationale

Emmanuel Davidenkoff et Marie-Caroline Missir Publié le
François Weil, président de l'EHESS depuis mars 2009, devrait être nommé recteur de Paris au conseil des ministres du 18 juillet 2012. Clélia Morali, sous directrice de la politique éditoriale, de la communication interne et des partenariats au service de la communication de Bercy est, elle, pressentie, à la délégation à la communication du ministère de l’Education nationale.



François Weil

Historien, américaniste, François Weil est directeur d'études à l'EHESS depuis 2001, après y avoir été maître de conférences de 1993 à 2000. Formé en France (ENS, EHESS) et aux États-Unis (université Harvard), il est docteur de l'EHESS et titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (université Paris 8 Vincennes-Saint Denis). Il succèderait à Patrick Gérard au poste de recteur de Paris.

Lire la biographie de François Weil



Clélia Morali

Clélia Morali devrait succéder à Alexandre Montay au poste de délégué à la communication du ministère de l'Education nationale. Alexandre Montay occupait ces fonctions depuis le 21 avril 2011, après la nomination de Véronique Mély à la tête du Service d’information générale du gouvernement (SIG). Ce trentenaire, proche de Luc Chatel avait quitté la direction du cabinet de Jeannette Bougrab, cinq mois après l’entrée au gouvernement de la secrétaire d’État à la Jeunesse.

Agrégée de philosophie, diplômée de Sciences Po, ancienne élève de l’Ena et de Normal Sup, Clélia Morali est passée en 1990 par le cabinet de Roger Fauroux, ministre de l’industrie du gouvernement Rocard, avant de rejoindre un an plus tard l’équipe de  Dominique Strauss-Kahn, ministre délégué à l’Industrie et au commerce extérieur, comme conseillère en charge du nucléaire et de l’environnement. A 52 ans, elle est de la même génération que Vincent Peillon.

Emmanuel Davidenkoff et Marie-Caroline Missir | Publié le