Newsletter

Confidentiel. Michel Kalika quitte l’EM Strasbourg

Jessica Gourdon
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Michel Kalika
Michel Kalika

Après trois années à l'EM Strasbourg, Michel Kalika a décidé de mettre fin à son mandat de directeur. Il a annoncé sa décision à ses collaborateurs ce vendredi 7 janvier 2011. « Mon choix est uniquement basé sur des raisons personnelles. Je cherche un nouvel équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle », explique l’intéressé, dont la compagne réside à La Rochelle. « Le métier m’a emballé, et je quitte ces fonctions avec regrets. Pendant ces trois années, j’ai eu le sentiment d’inventer un nouveau modèle d’école », assure-t-il.

L’EM Strasbourg est en effet une institution à part. Seule école universitaire, elle est née fin 2007 de la fusion entre un IAE et une école de commerce (l’IECS). « En trois ans, l'école a beaucoup progressé. Nous avons gagné l’accréditation Epas, l’éligibilité à l’AACSB. L’EM a grimpé dans les classements , et le nombre de candidats présents aux oraux a augmenté de 70% entre 2009 et 2010 », énumère Michel Kalika. Pour assurer son développement, l’école a beaucoup misé sur son corps professoral : elle aligne aujourd’hui 80 professeurs permanents, contre 40 au moment de sa création. Un investissement qui a permis à l'école de développer à grande vitesse ses activités de recherche, comme en témoigne sa place (7e) dans notre classement académique des écoles de commerce .

Une procédure sera lancée la semaine prochaine pour recruter le nouveau directeur. « Le profil recherché sera académique, avec une dimension internationale, et une bonne connaissance du monde de l’entreprise », avance l’actuel mandataire.

Professeur de gestion rattaché à Paris-Dauphine, Michel Kalika va reprendre sa carrière d’enseignant-chercheur. Il a dans ses cartons plusieurs projets d’ouvrages, notamment sur les systèmes d’informations, la "théorie du millefeuille" et sur les réseaux sociaux. Il songe aussi à écrire un livre… sur les écoles de commerce, à destination des étudiants. Son titre (provisoire) : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les écoles sans jamais oser le demander ».

Retrouvez aussi Michel Kalika sur son blog EducPros avec son billet Histoire de Noël et leçons de management


Jessica Gourdon | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne