Congrès de l'UNEF : Geneviève Fioraso veut rassurer les étudiants

Sylvie Lecherbonnier Publié le
Cadrage national des diplômes, stages, allocation autonomie... Si la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche n'a pas fait d'annonces lors de son intervention au congrès de l'UNEF, jeudi 18 avril 2013, elle s'est évertuée à rassurer les étudiants, tout en précisant des éléments de calendrier.

Opération séduction pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au congrès de l'UNEF, jeudi 18 avril. Alors que le président du syndicat étudiant, Emmanuel Zemmour, a mis en garde contre le danger d'une rentrée "extrêmement dure", Geneviève Fioraso a voulu démontrer l'action du gouvernement.

Renforcer le cadrage national des diplômes

"Simplification par la consolidation du cadre national des formations, anticipation et amélioration de l'orientation, rénovation pédagogique, enseignement plus personnalisé s'appuyant sur le numérique, insertion professionnelle : voilà les principes qui guideront la réforme du cycle licence", a lancé la ministre.

Des groupes de travail se réuniront avant le mois de juin pour élaborer les textes règlementaires. La ministre souhaite que "des premières mesures soient mises en place dès la rentrée 2014 et se déploient jusqu'en 2016".

Geneviève Fioraso a insisté sur le cadrage national des diplômes. Un cahier des charges national de l'accréditation définira prochainement les critères que devront respecter les établissements. Les objectifs de chaque formation "par mention ou groupe de mentions" seront également fixés nationalement. 

"Nous devons personnaliser davantage l'enseignement, renforcer la place des cours en TD ou en TP, accompagner plus spécifiquement les étudiants en difficulté, organiser l'accueil et renforcer le tutorat. L'évaluation des enseignements par les étudiants doit également se généraliser, car je suis convaincue que c'est un levier pour progresser et innover en fonction des attentes et de l'intérêt des premiers intéressés, les étudiants", a en outre insisté la ministre.

Sur la question des stages, qui doivent "demeurer un outil au service de la formation et pas un sous emploi", "des évolutions législatives seront soumises à concertation pour être votées d'ici l'été", a indiqué Geneviève Fioraso. Ces dispositions feront l'objet d'un texte spécifique ou d'amendements intégrés à la loi sur l'enseignement supérieur, cela reste à trancher.

Une allocation autonomie "d'ici la fin du quinquennat"

Autre volet du discours de Geneviève Fioraso : les aides sociales étudiantes. La ministre a rappelé l'engagement présidentiel de créer une allocation d'études et de formation, sous conditions de ressources, dans le cadre d'un parcours d'autonomie. "Nous aurons besoin du quinquennat pour déployer cette réforme", a prévenu Geneviève Fioraso, qui compte sur l'engagement du syndicat étudiant pour "faire bouger les lignes" et vaincre les réticences existantes.

Les représentants étudiants rencontreront mi-mai la mission d'évaluation placée sous l'autorité du Premier ministre, qui doit rendre ses conclusions en juillet. Pas sûr que ce calendrier au long cours satisfasse complètement le syndicat étudiant.

Sylvie Lecherbonnier | Publié le